Publié le vendredi 16 mars 2012 - 12h07
L’Alliance prévention alcool, un collectif composé de 13 associations parmi lesquelles l’Anpaa, demande aux candidats à la présidence de la République de se prononcer sur un projet de nouvelles mesures d’étiquetage visant notamment à marquer les contenants de boissons alcoolisées de la mention « L’alcool est dangereux pour la santé ».
Un collectif d’associations de lutte contre l’alcoolisme souhaite qu’une nouvelle mention apparaisse sur les étiquettes. © C. WATIER
« L’alcool reste étonnamment valorisé dans la société française au regard des dommages qu’il induit. Crédité de la capacité d’entraîner l’euphorie et la convivialité, il est l’objet d’une incitation permanente, notamment via la publicité… On observe une augmentation inquiétante des ivresses régulières (au moins 10 fois par an) des jeunes de 17 ans sans inflexion particulière au cours des trois dernières années », explique Gérard Dubois, président de l’Alliance prévention alcool, dans un communiqué daté du 15 mars.
Et de soutenir l’instauration de deux nouvelles mesures qui mettent à mal la notion même de modération. En effet, la première des propositions visent l’affichage obligatoire sur tous les contenants de boissons alcoolisées (bouteilles, cannettes, etc.) de la mention « L’alcool est dangereux pour la santé ».
La seconde proposition vise à remplacer la mention obligatoire « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé » actuellement apposée sur les publicités, par celle-ci : «L’alcool est dangereux pour la santé ».
Dernière précision : pour ce collectif, les mentions complémentaires non obligatoires telles que « À consommer avec modération » doivent être interdites et sanctionnées.
À l’appui de leurs demandes, Alliance prévention alcool met en avant un sondage effectué fin janvier auprès des Français qui montrent que 92 % des personnes interrogées déclarent que « l’alcool est dangereux pour la santé ».
L’Alliance prévention alcool est un collectif national rassemblant des associations, des fédérations, des mutuelles et des personnalités qui veulent agir et communiquer dans le domaine de la prévention du risque alcool.
Parmi ces composantes : l’Association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie (Anpaa), la Fédération addictions, la Ligue contre la violence routière, la Ligue nationale contre le cancer, la Mutualité française, les professeurs Gérard Dubois, Claude Got et Roger Nordmann, ainsi que la Société française de santé publique.
A. A.
Campagne de publicité
L'interprofession bordelaise retoquée
Publié le 01 mars 2012
David Khayat
« Bu avec modération, le vin n’est pas cancérigène »
Publié le 13 janvier 2012
InternetÂ
Un « code de conduite » pour la publicité sur les boissons alcoolisées
Publié le 30 septembre 2011
ChampagneÂ
Opération de communication sur les EPI
Publié le 22 septembre 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015