Actualités viticoles

Santé publique Des sénateurs PS opposés à la taxation du vin

Publié le mercredi 15 mai 2013 - 17h32

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Alors que la mission sur la fiscalité comportementale du Sénat a commencé son travail, des sénateurs socialistes, parmi lesquels Roland Courteau, de l’Aude, se déclarent opposés à la taxation du vin.

Du renfort pour la filière viticole : dans un communiqué diffusé le 15 mai, les sénateurs socialistes Roland Courteau, François Rebsamen, Jean-Jacques Mirassou, Daniel Raoul, François Patriat, Marcel Rainaud, Robert Navarro et Claude Berit-Debat se disent « opposés à une possible augmentation de la taxe sur le vin. Si une telle taxe venait à être adoptée, ça ferait du vin un produit dangereux pour la santé et une cause de l’alcoolisme et du binge drinking chez les jeunes ».

Le groupe de sénateurs rappelle « que le vin, dans le cadre d’une consommation modérée, est un bien culturel national, que nous devons valoriser et non pas pointer du doigt en l’assimilant aux autres familles d’alcool ».

Il ajoute que « la viticulture sort à peine d’une crise majeure. Serait-ce bien le moment d’infliger une telle taxe à ce secteur ? »

Ces sénateurs interviennent alors que la mission sur la fiscalité comportementale du Sénat a commencé son travail en vue de la préparation du prochain projet de loi de financement de la Sécurité social. Cette mission doit évaluer l’intérêt d’instaurer une nouvelle taxe sur les boissons alcoolisées pour lutter contre l’alcoolisme ou sur les boissons sucrées pour lutter contre l’obésité. C’est ce que l’on appelle la fiscalité comportementale.

Bertrand Collard

Ces articles peuvent également vous intéresser

Projet de taxe sur le vin
Le Foll rassurant

Publié le 21 mai 2013

FranceAgriMer
Le conseil spécialisé des vins opposé à la fiscalité comportementale

Publié le 16 mai 2013

Santé publique
Vin et société s’oppose à une fiscalité comportementale

Publié le 13 mai 2013

Pesticides
L’alerte de la mission sénatoriale

Publié le 23 octobre 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin