Actualités viticoles

Santé et sécurité au travail  Nouvelle campagne de la MSA

Publié le mercredi 07 décembre 2011 - 17h27

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Cette année, la MSA a choisi de sensibiliser les agriculteurs à l’hygiène de vie au travail. Elle lance une campagne de communication autour de quatre thématiques : l’alimentation et le sommeil, les pieds et les mains, le dos et la peau. « Votre corps est votre premier outil de travail, préservez-le ! » Tel est le slogan de la nouvelle campagne santé et sécurité au travail que lance la MSA début décembre (1).

La MSA lance une nouvelle campagne de communication sur la santé et la sécurité au travail.

La MSA lance une nouvelle campagne de communication sur la santé et la sécurité au travail.

La MSA lance une nouvelle campagne de communication sur la santé et la sécurité au travail.

Cette campagne se décline en plusieurs visuels. Le ton est humoristique et décalé. L’un d’entre eux montre par exemple une fourmi portant un énorme caillou. La légende : « Une fourmi peut porter jusqu’à 60 fois son poids, mais vous n’êtes pas une fourmi. » Protéger son dos est donc primordial. La MSA rappelle qu’en agriculture, un accident du travail sur dix concerne le dos. En cause : les chutes, la manutention de lourdes charges, la vibration des tracteurs et des autres engins agricoles.

Un autre visuel présente un chat et précise « Un chat a des coussinets pour protéger ses pattes, mais vous n’êtes pas un chat ». Là encore le message est clair : il faut protéger ses pieds et ses mains. Coupure, morsures, fractures, troubles musculo-squelettiques sont les principaux dangers pour les mains. La viticulture est particulièrement concernée lors des chantiers de taille. Quant aux pieds, ils sont menacés par des écrasements ou encore des cognements.

Deux autres illustrations ont pour accroche « Une vache possède quatre estomacs pour digérer, mais vous n’êtes pas une vache » et « Un cheval peut dormir debout, mais vous n’êtes pas un cheval ». Une manière d’interpeller les agriculteurs sur la nécessité de respecter une bonne hygiène de vie. Comme le rappelle la MSA, un agriculteur sur deux souffre de troubles du sommeil et, entre 35 et 44 ans, un agriculteur sur deux est en surpoids.

Et pour rappeler que la population agricole compte davantage de décès par cancer de la peau que le reste de la population, la MSA utilise l’argument « Un escargot protège sa peau avec sa coquille, mais vous n’êtes pas un escargot ». La protection vis-à-vis du soleil, des produits potentiellement nocifs ou des zoonoses est donc primordiale.

Cette campagne est visible depuis le 5 décembre dans la presse agricole. Elle est déclinée sur des dépliants et des affiches et fera l’objet de nombreuses actions de la MSA et de ses partenaires tout au long de l’année 2012.

(1) Cette campagne est menée en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, les Jeunes agriculteurs, Groupama, le Crédit agricole assurances et le Syndicat national des dermatologues et vénérologues.

C. S.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Lutte contre le vol 
La gendarmerie part en campagne en Champagne

Publié le 22 décembre 2011

Santé
Une faible consommation d’alcool augmente le risque de cancer du sein

Publié le 04 novembre 2011

Edulcoration
L'Uccoar adopte la stévia

Publié le 04 octobre 2011

Champagne 
Opération de communication sur les EPI

Publié le 22 septembre 2011

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin