Publié le mercredi 07 décembre 2011 - 17h27
Cette année, la MSA a choisi de sensibiliser les agriculteurs à l’hygiène de vie au travail. Elle lance une campagne de communication autour de quatre thématiques : l’alimentation et le sommeil, les pieds et les mains, le dos et la peau. « Votre corps est votre premier outil de travail, préservez-le ! » Tel est le slogan de la nouvelle campagne santé et sécurité au travail que lance la MSA début décembre (1).
La MSA lance une nouvelle campagne de communication sur la santé et la sécurité au travail.
Cette campagne se décline en plusieurs visuels. Le ton est humoristique et décalé. L’un d’entre eux montre par exemple une fourmi portant un énorme caillou. La légende : « Une fourmi peut porter jusqu’à 60 fois son poids, mais vous n’êtes pas une fourmi. » Protéger son dos est donc primordial. La MSA rappelle qu’en agriculture, un accident du travail sur dix concerne le dos. En cause : les chutes, la manutention de lourdes charges, la vibration des tracteurs et des autres engins agricoles.
Un autre visuel présente un chat et précise « Un chat a des coussinets pour protéger ses pattes, mais vous n’êtes pas un chat ». Là encore le message est clair : il faut protéger ses pieds et ses mains. Coupure, morsures, fractures, troubles musculo-squelettiques sont les principaux dangers pour les mains. La viticulture est particulièrement concernée lors des chantiers de taille. Quant aux pieds, ils sont menacés par des écrasements ou encore des cognements.
Deux autres illustrations ont pour accroche « Une vache possède quatre estomacs pour digérer, mais vous n’êtes pas une vache » et « Un cheval peut dormir debout, mais vous n’êtes pas un cheval ». Une manière d’interpeller les agriculteurs sur la nécessité de respecter une bonne hygiène de vie. Comme le rappelle la MSA, un agriculteur sur deux souffre de troubles du sommeil et, entre 35 et 44 ans, un agriculteur sur deux est en surpoids.
Et pour rappeler que la population agricole compte davantage de décès par cancer de la peau que le reste de la population, la MSA utilise l’argument « Un escargot protège sa peau avec sa coquille, mais vous n’êtes pas un escargot ». La protection vis-à-vis du soleil, des produits potentiellement nocifs ou des zoonoses est donc primordiale.
Cette campagne est visible depuis le 5 décembre dans la presse agricole. Elle est déclinée sur des dépliants et des affiches et fera l’objet de nombreuses actions de la MSA et de ses partenaires tout au long de l’année 2012.
(1) Cette campagne est menée en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, les Jeunes agriculteurs, Groupama, le Crédit agricole assurances et le Syndicat national des dermatologues et vénérologues.
C. S.
Lutte contre le volÂ
La gendarmerie part en campagne en Champagne
Publié le 22 décembre 2011
Santé
Une faible consommation d’alcool augmente le risque de cancer du sein
Publié le 04 novembre 2011
Edulcoration
L'Uccoar adopte la stévia
Publié le 04 octobre 2011
ChampagneÂ
Opération de communication sur les EPI
Publié le 22 septembre 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015