Actualités viticoles

Santé et sécurité au travail La MSA présente son plan pour 2011-2015

Publié le vendredi 01 avril 2011 - 14h37

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le 1er avril, la MSA a présenté l'ensemble des actions qu'elle va mener ces cinq prochaines années pour améliorer la santé et les conditions de travail des agriculteurs et donc des viticulteurs. Au niveau des risques liés aux phytos, les médecins du travail et les conseillers en prévention vont travailler à la mise en place du module de formation Certiphyto pour les salariés.

Ils vont également mener des études pour avoir une meilleure connaissance de la toxicité des produits en situation de travail. Enfin, ils vont réaliser une enquête sur les cabines en service.

Concernant les TMS qui représentent 85 à 90 % des maladies professionnelles dans le secteur agricole, la MSA va poursuivre ses actions de prévention. Elle axera notamment ses efforts en viticulture, car ce secteur concentre à lui seul 20 % des TMS. Elle va aussi travailler à améliorer les connaissances sur ces troubles, en réalisant notamment des mesures des vibrations au niveau des sièges des tracteurs.

Outre ces thématiques, le quatrième plan Santé et sécurité au travail 2011-2015 comprend quatre autres volets : risques psychosociaux (stress, troubles du sommeil, suicide, dépression...), risques liés aux animaux et zoonoses, risques liés aux équipements de travail agricoles et très petites entreprises agricoles.

45 maladies professionnelles liées aux phytos

« Ces dix dernières années, 31 salariés agricoles ont été reconnus victimes de maladie professionnelle liée aux produits phytosanitaires, a expliqué le docteur Yves Cosset, sous-directeur de la santé-sécurité au travail à la caisse centrale de la MSA. Et, depuis 2002, il y a eu 14 exploitants. Pour l'instant, le nombre de reconnaissance des maladies professionnelles liées aux phyto n'augmente pas. »

C. S.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Santé au travail
Les agriculteurs victimes des produits phytos créent leur association

Publié le 21 mars 2011

Vêtements de taille
Portez trois épaisseurs

Publié le 31 janvier 2011

Vin et Santé
Vin et Société publie un argumentaire à l’usage de la profession

Publié le 08 décembre 2010

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin