Publié le vendredi 07 juin 2013 - 15h11
Le 8 juin, pour la deuxième édition du Trail de Sancerre (Cher), plus de 1 300 coureurs vont se mesurer aux parcours situés au cœur des vignes et imaginés par les vignerons. L’occasion de découvrir l’appellation et ses paysages sous un autre regard.
En 2012, 800 coureurs avaient participé au Trail de Sancerre (Cher).
Les vignerons de Sancerre (Cher) sont dans les starting-blocks. Le 8 juin, ils accueilleront 1 340 coureurs, des Français pour la plupart, mais également quelques étrangers (Anglais, Finlandais ou Japonais) pour la deuxième édition du Trail de Sancerre. Parmi eux, les meilleurs traileurs français comme Benoît Holzerny, Romuald de Paepe ou encore Aurélien Dunan-Pallaz (meilleur espoir tricolore 2012-2013).
Les sportifs pourront se mesurer à deux parcours : « La Magnum » (33 km et 1 000 m de dénivelé positif) et « La Fillette » (13,5 km et 320 m de dénivelé positif), imaginés par les vignerons. « Un traileur recherche la difficulté. Nous jonglons donc entre des portions plates, d’autres sur des terrains caillouteux, d’autres sur des chemins escarpés… Il y a notamment un talus de 3 mètres de haut où nous avons mis une corde pour que tout le monde puisse monter », rapporte Denis Roumet, le directeur de la Maison des Sancerre et du comité de promotion des vins de Sancerre.
Cette course sera l’occasion pour ses participants de découvrir le vignoble et les vins de Sancerre avec un autre œil. « Ils passeront dans des endroits que, mis à part les vignerons, peu de gens connaissent », précise Denis Roumet.
À l’issu de la course, tous les coureurs auront la possibilité de déguster du sancerre et du crottin de Chavignol. Ceux qui ne recherchent pas la performance pourront également découvrir les vins lors des points de ravitaillement qui sont situés dans des caves.
Au total, 4 000 à 5 000 personnes devraient assister à la manifestation qui se veut une vraie fête populaire avec une « ambiance sympa ». Pour accueillir les coureurs et les spectateurs, tout le Sancerrois s’est mobilisé. 160 bénévoles dont une centaine de viticulteurs vont ainsi épauler l’équipe organisatrice.
À l’origine de l’événement : les vignerons eux-mêmes. Certains sont des coureurs assidus et ont déjà participé au marathon de Paris voire à celui de New York (Etats-Unis). « Alors pourquoi ne pas organiser une épreuve sportive dans le vignoble de Sancerre », a lancé l’un d’entre eux. Le vignoble s’y prête bien par ses paysages, sa nature préservée, le mitage de petits villages, le dénivelé… De quoi fournir de la difficulté aux traileurs.
En terme d’organisation, les viticulteurs se focalisent sur l’accueil, les parcours et les points de ravitaillement. La Maison des Sancerre s’occupe des autorisations nécessaires, de la sécurité et de la mise en place des équipes médicales. Le budget est d’environ 50 000 euros.
Christelle Stef
Concours mondial du sauvignon
Succès pour les vins de Loire
Publié le 02 mai 2013
MâconnaisÂ
Condamné pour avoir bénéficié d’entraide
Publié le 13 novembre 2012
Cher
Des Sancerrois remontés contre l’inspection du travail
Publié le 14 juin 2012
BeaujolaisÂ
Un vigneron célèbre la reine d’Angleterre sur ses bouteilles
Publié le 31 mai 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015