Actualités viticoles

Salon  Vinisud veut frapper fort pour ses 20 ans

Publié le jeudi 12 décembre 2013 - 10h41

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le salon des vins méditerranéens fêtera ses 20 ans l’an prochain. À cette occasion, il déroule le tapis rouge aux grands acheteurs internationaux pour les convaincre de venir faire des affaires avec les producteurs, à Montpellier, du 24 au 26 février 2014.

Vinisud veut frapper fort pour ses 20 ans. © VINISUD

Vinisud veut frapper fort pour ses 20 ans. © VINISUD

« Pour nos 20 ans, nous n’allons pas faire de fête, promet Philippe Quichaud, président d’Adhesion Group, la société organisatrice du salon Vinisud, à Montpellier (Hérault). L’argent dépensé pour cet événement le sera de manière pragmatique : nous allons inviter 200 acheteurs VIP, leur payer l’avion, l’hôtel, puis les amener sur le salon. »

À ce jour, Adhésion Group assure avoir déjà l’accord de 134 de ces grands acheteurs pour venir à Montpellier du 24 au 26 février 2014. « Ensemble, ils représentent 160 millions de cols », souligne Ahmad Monhem, directeur général d’Adhesion Group. Ses équipes poursuivent le démarchage des grands comptes pour arriver à leur objectif, particulièrement en Chine.

DÉMONSTRATION DE FORCE

Les visiteurs pourront rencontrer 1 650 exposants, le nombre qu’espère réunir l’organisateur du salon. Il en annonce déjà 1 460 , dont une petite moitié venant du Languedoc-Roussillon et le reste de la vallée du Rhône, de Provence, du Sud-Ouest jusqu’à Bergerac, de Corse et de l’étranger (Italie, Espagne et Grèce, surtout).

Le CIVL, l’interprofession des vins AOC du Languedoc et des IGP autres que Pays d’Oc, promet une démonstration de force avec un stand de 2 500 m2 pour 350 entreprises. « 2013 est un grand millésime en Languedoc. Nous avons de quoi alimenter tous les marchés », indique Jérôme Villaret, le délégué général de cette interprofession.

Pour animer le salon et faciliter la visite, Adhésion Group promet plusieurs nouveautés, parmi lesquelles une application pour smartphone qui permettra aux visiteurs de se localiser dans les différents halls du salon et de repérer les stands qui les intéressent. Tout simplement dénommée Vinisud, cette application leur permettra également de télécharger le programme des conférences et des dégustations et de programmer des rappels de rendez-vous.

Par ailleurs, Vinisud mettra en avant ses exposants producteurs de vins bios par l’affichage d’un sticker « Esprit bio Vinisud » et dans un espace de dégustation libre de leurs vins.

SALON 2.0

Autre nouveauté : l’espace « Expression méditerranéenne » pour « découvrir les cent cépages méditerranéens que vous n’avez jamais dégustés », promet Vinisud. L’association Wine Mosaic et une vingtaine d’exposants qui ont fait de ces cépages leur cheval de bataille seront sur cet espace. « Nous voulons montrer la diversité des productions méditerranéennes », explique Ahmad Monhem.

Comme lors des précédentes éditions, le salon organisera également quantité de masterclasses, un espace de dégustation libre de 2 500 vins différents et un pavillon 2.0 pour les bloggeurs, les geeks et adeptes de la communication numérique.

Vinisud est un salon réservé aux professionnels. Il se tiendra au Parc des expositions de Montpellier. En 2014, il fêtera son vingtième anniversaire, la première édition ayant eu lieu en 1994, mais ne sera que la onzième édition, puisque ce salon est biennal.

Bertrand Collard

Ces articles peuvent également vous intéresser

Salon
Organisation d’un Vinexpo à Tokyo en 2014

Publié le 20 décembre 2013

Bordeaux 
Le futur salon professionnel Vinipro mise sur sa modernité

Publié le 05 décembre 2013

Sitévi 2013
Un bilan positif

Publié le 29 novembre 2013

World Bulk Wine
Un moyen d’appréhender le marché mondial

Publié le 26 novembre 2013

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin