Actualités viticoles

Salon Millésime bio La dix-neuvième édition démarre bien

Publié le mardi 24 janvier 2012 - 14h55

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La dix-neuvième édition du salon Millésime bio s’est ouverte hier à Montpellier (Hérault) avec une bonne affluence de visiteurs (2500 entrées). Alors que la vague bio continue de déferler sur le vignoble français, les organisateurs de l’événement gardent le cap, gérant la croissance tout en préservant les valeurs qui ont fait le succès de ce salon, devenu la référence mondiale pour les vins bio.

La dix-neuvième édition du salon Millésime bio a ouvert ses portes à Montpellier. © M. TRÉVOUX

La dix-neuvième édition du salon Millésime bio a ouvert ses portes à Montpellier. © M. TRÉVOUX

Les organisateurs du salon Millésime bio ont su garder la tête froide pour gérer la croissance du secteur sans perdre l’âme qui a fait le succès du salon. Le nombre d’exposants progresse certes, mais à un rythme adapté à la croissance du nombre des visiteurs. « Pour que ce salon conserve son intérêt, tant pour les visiteurs que pour les exposants, nous veillons à maintenir un ratio exposants/visiteurs qui permette aux exposants de rencontrer un nombre satisfaisant de visiteurs », confie Guy Julien, président de l’AIVB-LR, association qui organise le salon.

Ainsi cette année, seuls les vins certifiés AB sont admis au salon, les vins en conversion ne peuvent plus y être présentés, comme c’était le cas les années précédentes. Le salon compte 587 exposants répartis sur deux halls, soit une cinquantaine de plus que l’an dernier. La liste des visiteurs pré-inscrits à la veille de l’ouverture affichait, elle, 3 400 inscrits, soit 400 de plus que l’an dernier.

L’autre résolution des organisateurs est d’inscrire le salon dans une démarche développement durable : moquette recyclable, récupération des bouchons et capsules par l’association France Cancer, utilisation de papier à la norme PEFC de gestion durable de la forêt, réutilisation d’une année sur l’autre du matériel d’exposition (nappes en tissu, verres, crachoirs, mobilier), détergent certifié sans chlore pour le lavage des verres, conteneurs récupérateurs de verre pour les bouteilles vides...

Si la forte croissance des vins bio inquiète certains exposants qui craignent un décrochage des cours déjà perceptible cette année, d’autres s’en félicitent. « C’est magnifique de voir chaque année plus de vignerons sur ce salon, se réjouit Robert Eden, vigneron du Minervois la Livinière, présent sur le salon depuis la première édition. Plus on est nombreux à produire bio, mieux c’est pour notre environnement. »

L’inauguration du salon Millésime bio de Montpellier a été l’occasion de réactualiser les statistiques sur la viticulture bio. Il apparaît que la France est bonne élève sur le sujet : elle a atteint dès 2010 les objectifs du Grenelle de l’environnement fixés pour 2012, avec un peu plus de 6 % du total du vignoble français en bio. Grâce à une croissance de 28 % en 2010, le vignoble bio français dépasse les 50 000 ha en 2010. Les surfaces en conversion (28 865 ha) vont permettre de doubler les volumes disponibles entre 2010 et 2012. Signe qui ne trompe pas : les vins bio sont de plus en plus présents sur le circuit de la grande distribution. Marché encore embryonnaire, il affiche des taux de progression à faire pâlir : + 28 % en valeur comme en volume en 2010.

 

M. T.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Pratique
L’Inao publie un guide des intrants autorisés en bio

Publié le 13 octobre 2011

Vente
Terra Vitis s’enracine à Vinexpo

Publié le 22 juin 2011

Marché du vrac
Inter-Rhône diffuse ses premières cotations de vins bio

Publié le 08 mars 2011

Salon professionnel
Le succès de Millésime bio se confirme

Publié le 27 janvier 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin