Actualités viticoles

Salon  Le Sitevi dévoile son palmarès de l’innovation

Publié le jeudi 08 septembre 2011 - 10h28

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le salon de Montpellier a reçu soixante-six dossiers pour son concours de l’innovation. Le jury a récompensé vingt et un produits. Il a décerné trois médailles d’or, huit médailles d’argent et dix citations.

Les innovations retenues cette année vont dans le sens d’une réduction du temps de travail et de l’amélioration de la sécurité des utilisateurs. La machine à tirer les bois de ERO-Gerätebau GmbH s’est ainsi vue récompenser d’une médaille d’or. Ce matériel révolutionne cette tâche jusqu’ici manuelle. En un seul passage, il tire les bois de taille des vignes conduites en guyot et les broie. Gain de temps : 30 à 50 heures par hectare selon la largeur des rangs. « La Vigne » a présenté une vidéo de ce matériel dans un article publié sur lavigne-mag.fr en mars dernier.

De son côté, New Holland agriculture a décroché une médaille d’argent pour son porte-outil enjambeur à la stabilité accrue. L’engin est équipé du système ASW composé d’un ensemble de capteurs placés sur les différents points qui assurent la portance de la machine à vendanger. L’ordinateur de bord traite les informations qu’il reçoit. Cela permet de connaître le poids de la vendange et la répartition des masses.
En œnologie, Bucher Vaslin a reçu une médaille d’argent pour son érafloir à mouvement pendulaire, plus rapide que les cages cylindriques avec doigts égreneurs tournant autour d’un axe central.
Au niveau du conditionnement, Gai France a également obtenu une médaille d’argent pour son groupe d’embouteillage doté de vis et d’étoiles universelles automatiques pour le transport de la bouteille. Cela permet une meilleure adaptation aux différentes formes de bouteilles.

Les innovations portent également sur la précision, la traçabilité des travaux, la qualité des produits et le développement durable.
AvidorHighTech a ainsi été distingué par une médaille d’or pour sa console embarquée qui permet une gestion intégrée de l’automoteur de pulvérisation. Elle module les doses d’intrants grâce aux données collectées via le système Greenseeker ou via des données fournies par d’autres prestataires. Elle permet de gérer les coupures de rampes, d’enregistrer les conditions de traitements, d’autoguider le tracteur, etc.
Quant à Tixad, son outil dédié à la traçabilité des opérations de traitement a obtenu une médaille d’argent.
En œnologie, Pall Corporation a aussi eu une médaille d’argent pour son module filtrant Suprapak qui améliore et simplifie la filtration tangentielle.
Retrouvez les citations et tout le détail de ce palmarès en cliquant ici et dans notre numéro d’octobre 2011.

C. S.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Sitevi
5% d’exposants en plus

Publié le 08 septembre 2011

Salons
Vinitech et Sitevi s’unissent pour se développer à l’international

Publié le 02 septembre 2011

Salon
Le Groupe France agricole relance Innovigne

Publié le 29 août 2011

Vente de vin en ligne
Le palmarès des meilleurs sites mondiaux 2011

Publié le 22 juin 2011

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin