Publié le vendredi 25 février 2011 - 14h24
Le Languedoc-Roussillon et la Corse tiennent des bars à vins avec des formules de dégustation au verre. Une nouvelle clé d'entrée dans le monde du vin, complémentaire des traditionnels stands de producteurs.
Salon de l’agriculture : les vins s’affichent au bar pour attirer le visiteur © A. AUTEXIER
Pour la première fois, l’interprofession des vins de Corse a tenu un bar à vin sur le salon de l’agriculture. Pour 20 euros, le visiteur s’est vu servir une planche de charcuterie accompagnée de trois verres de vins corses : un blanc, un rouge, un rosé.
« On propose aussi une formule découverte qui marche très bien à 3 euros les trois doses de dégustation », explique Caroline Franchi, chargée de communication de l’interprofession qui a réalisé son bar avec les sommeliers de l’île.
L’idée ? Attirer les visiteurs qui n’osent pas aller sur des stands des producteurs, s’estimant trop peu connaisseurs. Pour la région Languedoc-Roussillon aussi, le bar à vins est un bon moyen d’aller vers le grand public. Sud de France en tient un pour la seconde année consécutive.
Différentes formules allant de 3 à 6 euros ont été proposées aux visiteurs. « Ce sont uniquement des vins de la région Languedoc-Roussillon. Pour la grande majorité, il s’agit de vins d’exposants sur le salon. Ainsi, si le visiteur veut acheter le produit après l’avoir goûté au bar, il n’a plus qu’à se rendre sur le stand du producteur », explique Nathalie Bertone, de la chambre d’agriculture du Languedoc-Roussillon.
Autre atout mis en avant : « La personne qui tient le bar à vin est œnologue. Elle peut répondre aux questions et présente toute la gamme des vins de la région. Pour en goûter autant, il faudrait faire plus de dix stands… »
A. A.
Travail du sol sous le rang
Une plaquette pour faciliter votre choix
Publié le 25 février 2011
Salon de l’agriculture
Tous les politiques s’arrêtent au Pavillon vin
Publié le 24 février 2011
Salon de l'Agriculture
La Champagne lance un appel aux jeunes
Publié le 24 février 2011
Salon de l’agriculture
Le nouveau Pavillon vin bien accueilli par le grand public
Publié le 23 février 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015