Publié le mercredi 23 février 2011 - 15h45
Pourquoi les vins rouges n'ont pas tous la même couleur ? C'est quoi une macération carbonique ? Autant de questions posées par les visiteurs sur le Pavillon vin du Salon de l'agriculture, tenu par Vin & société. Les différents témoignages recueillis le 22 février, sur place, laissent penser que le public a apprécié ce nouvel espace.
Atelier cloches à arômes sur le stand Vin & société. © A. AUTEXIER
Le stand de Vin & société est conçu comme une maison avec son espace salon, très confortable, où on peut feuilleter quelques ouvrages sur le vin. Et un espace « cuisine » où, hier, Jeanne Galinié, caviste parisienne, et Emilie Mazère, traiteur itinérant, ont animé les ateliers « accords mets et vins ». L'une a cuisiné en direct, notamment une délicieuse fricassée de volailles à la médiévale. L'autre a présenté les caractéristiques du pinot gris d'Alsace, servi en accompagnement.
Assemblés autour des fourneaux, une trentaine de visiteurs écoutent, attentifs. Marie-Claire, la cinquantaine, venue de sa Bourgogne est repartie de l'atelier cuisine enchantée : « Je vais goûter les vins différemment maintenant. Avant, le choix du vin à servir était un peu secondaire. Maintenant, je réfléchirai mieux, car c'est vrai qu'avoir le bon vin met le plat en valeur... ».
Sabine, parisienne, la quarantaine, enchaîne les ateliers de cuisine : « J'ai découvert ce stand par hasard et je le trouve bien fait. L'accueil y est très chaleureux. Les plats sont faciles à faire et originaux. Je compte bien les reproduire et inviter des amis ». Elle qui se définit comme « connaisseuse en matière de vin » précise qu'elle n'aurait pas eu l'idée de mettre un pinot gris sur la fricassée médiévale ! « Pourtant, c'est vrai que les deux vont vraiment bien ensemble », conclut-elle, convaincue.
Entre l'espace « cuisine » et l'espace « salon », six cloches à arômes s'offrent aux passants, invités à y mettre le nez pour sentir « le vanillé boisé », les « épices », les « fruits confits », etc. Jean-Claude et sa femme Solange, du Sud-Ouest, sont sceptiques quand on leur dit qu'un vin peut avoir des arômes de café. En revanche, ils disent que la prochaine fois qu'ils boiront du vin ils prêteront plus attention à ses parfums.
Un peu plus tard, Fabrice de Glatin, auteur d'un blog, anime un atelier d'initiation à la dégustation. Une fois le cours terminé, les questions fusent : pourquoi les vins rouges n'ont pas tous la même couleur ? C'est quoi une macération carbonique ? Yves, venu de la Sarthe, et Michel, Parisien d'adoption, tous les deux retraités, repartent du stand parlant de vin. Avant l'atelier, ils ne se connaissaient pas. C'est cela le monde du vin : créer du lien.
A. A.
Etiquetage
La mention de la quantité d’alcool sur les contenants revient à l’ordre du jour
Publié le 15 mars 2011
Salon de l’agriculture
Les vins s’affichent au bar pour attirer le visiteur
Publié le 25 février 2011
Salon de l’agriculture
Tous les politiques s’arrêtent au Pavillon vin
Publié le 24 février 2011
Salon de l'Agriculture
La Champagne lance un appel aux jeunes
Publié le 24 février 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015