Actualités viticoles

Salon de l’agriculture Le Foll confirme le maintien d’une OCM vin

Publié le vendredi 01 mars 2013 - 14h49

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Lors de l’inauguration officielle du pavillon du vin, le 28 février, le ministre de l’Agriculture a assuré que, comme le demandait la filière viticole française, le secteur vitivinicole conserverait une Organisation commune du marché spécifique.

Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, sur le pavillon des vins, au Salon de l'agriculture, avec Jérôme Despey (à gauche), président du conseil spécialisé vin à FranceAgriMer. © G. DEFOIS

Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, sur le pavillon des vins, au Salon de l'agriculture, avec Jérôme Despey (à gauche), président du conseil spécialisé vin à FranceAgriMer. © G. DEFOIS

« La demande de la France a été entendue. Nous pourrons avoir une OCM spécifique filière vitivinicole », a déclaré Stéphane Le Foll, faisant ainsi référence au dernier conseil des ministres de l’Agriculture, réuni le 25 février à Bruxelles. L’annonce a été accueillie par les applaudissements des responsables viticoles présents sur le pavillon du vin, le 28 février.

Quelques instants plus tôt, Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin à FranceAgriMer, avait rappelé dans son discours de bienvenue adressé au ministre combien la filière viticole était « attachée à une OCM spécifique avec un budget spécifique permettant de financer la restructuration, la politique d’investissement et la promotion dans les pays tiers ». Le représentant de la filière avait même ajouté : « On a besoin de la totalité de ce budget plutôt que de le transformer en DPU ou aide à l’hectare. » Elle aura donc gain de cause. Il n’y aura pas d’aide à l’hectare pour la viticulture.

Un peu plus tard, lors de ses échanges avec les professionnels viticoles, Stéphane Le Foll est revenu sur le sujet de « la bataille des volumes » que la France doit livrer à l’export. Rappelons que depuis plusieurs années, les exportations françaises de vin progressent toujours en valeur mais plus en volume. Une récente étude menée par FranceAgriMer montre même que la France a perdu des parts de marché en volumes, contrairement à ses concurrents italiens et espagnols.

Le ministre a fait part de sa volonté d’organiser dans les mois à venir un colloque sur le commerce extérieur pour faire le point sur cette problématique.

L'ex-Premier ministre François Fillon a fait une apparition au pavillon du vin juste avant le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. © G. DEFOISLe Foll attendu, Fillon apparaît

Le 28 février, à 15 h 55, il y a eu comme un flottement sur le pavillon du vin. Depuis un petit quart d’heure, tous les représentants professionnels viticoles présents sur le salon sont fin prêts pour accueillir le ministre de l’Agriculture. Sa visite est prévue à 16 heures.

Tout à coup, à l’entrée du hall 2.2, une nuée de journalistes apparaît. Sur le stand, la viticulture se met au garde à vous. Le bataillon de micros à perches télescopiques, appareils photo et caméras de télévision avance à reculons puis s’ouvre sur… François Fillon, accompagné d’Hervé Gaymard.

Devant l’ex-Premier ministre et l’ancien ministre de l’Agriculture, les responsables viticoles marquent un imperceptible temps d’arrêt. Très vite, le sens de l’accueil vigneron reprend le dessus. Le petit groupe est invité à déguster un vin d’Arbois.

Après le départ de François Fillon, un responsable viticole sourit : « Il ne manquerait plus que Marine Le Pen, actuellement sur le salon, arrive en même temps que le ministre… » Pas toujours facile d’être courtisé par les politiques.

Aurélia Autexier

Ces articles peuvent également vous intéresser

Vallée du Rhône
L’avenir en rose

Publié le 13 mars 2013

Cognac
Le ministère rassurant sur les lots bloqués en Chine

Publié le 11 mars 2013

Cognac
Le marché chinois exige des analyses

Publié le 05 mars 2013

Politique agricole
La filière viticole ne veut pas de droits à paiement unique

Publié le 27 février 2013

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin