Publié le mercredi 11 janvier 2012 - 14h50
Pour la deuxième année consécutive, la filière vin aura un stand au Salon de l'agriculture, qui se tiendra du 25 février au 4 mars 2012. Elle y expliquera au grand public comment on fait le vin et rappellera aux politiciens le poids de la viticulture en France.
Salon de l'agriculture : la filière vin présente pour la seconde année. © J.-C. GUTNER
L’an dernier, c’était l’association Vin & société qui avait organisé la présence de la filière vin au Salon de l’agriculture. Cette année, c’est au Cniv (Comité national des interprofessions du vin) que revient l’organisation du stand qui sera toujours basé dans le hall B.
« Les professionnels ont souhaité avoir un message plus large que celui de 2010, explique Étienne Laporte, consultant en marketing et communication, mandaté par le Cniv pour orchestrer la préparation du stand. La filière souhaite également parler des cépages, des territoires, de l’élaboration du vin, etc., en plus des aspects sociétaux et économiques et de la consommation responsable mis en avant l’an dernier. »
Le coût du stand devrait s’approcher des 300 000 euros, financés par le Cniv, Anivin, Vin & société, FranceAgriMer et l’IFV (Institut français de la vigne et du vin).
« Les deux tiers du stand seront consacrés à l’accueil du grand public et un tiers sera dédié aux rencontres institutionnelles avec les parlementaires, les journalistes, etc., détaille Étienne Laporte. Ce stand sera accueillant, chaleureux et simple. Nous aborderons les arômes. Nous allons expliquer ce qu’est un cépage. L’objectif est d’être pédagogique, avec des outils avec lesquels on voit, on sent, on touche. » L’installation d’une cuve en pleine fermentation sur le stand est à l’étude.
À quelques semaines des élections présidentielles, les responsables du stand ne manqueront pas de rappeler aux politiciens que le vin représente le deuxième poste d’exportation en France, avec des produits 100 % made in France.
A. L.
Politique
Bruno Le Maire réitère sa confiance aux interprofessions
Publié le 10 janvier 2012
CVO
Un horticulteur retoqué
Publié le 06 décembre 2011
Cotisations volontaires obligatoiresÂ
La mise au point du Cniv
Publié le 31 octobre 2011
Polémique
La marque « Origine France garantie » s’attire les foudres des interprofessions d’AOC
Publié le 27 mai 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015