Publié le jeudi 24 février 2011 - 14h29
« La Champagne manque de jeunes qui ont la vocation d'entrer dans un métier de la viticulture », a déploré Jean-Paul Bachy, le président de la région, lors d'une conférence de presse organisée sur le Salon de l'agriculture, le 24 février.
Pascal Férat, président du syndicat général des vignerons de Champagne (gauche) et Jean-Paul Bachy le président de la région et Jean-Paul Bachy, le président de la région, lors d'une intervention au Salon de l'agriculture. © B. COLLARD
« Dans les cinq ans qui viennent, 600 postes vont se libérer. Or, les centres de formation ne préparent que la moitié de remplaçants », a précisé Pascal Férat, président du syndicat général des vignerons de Champagne (à gauche sur la photo). Antony Gomes, originaire du Bengladesh, a expliqué qu'il se préparait à vendre le champagne dans les pays émergents. Roselyne Mengual, licenciée économique d'une entreprise multinationale après 35 ans de bons et loyaux services vient d'achever une formation de secrétaire viti-vinicole et cherche un emploi. Un jeune tractoriste a expliqué qu'il avait repris goût à l'école, grâce à l'apprentissage de cette spécialité. Pour inverser la tendance, « nous disons aux jeunes : venez nous voir. Nous avons du travail à vous offrir », ajoute Pascal Férat. Reste à les convaincre de l'intérêt et de la modernité de métiers souvent mal considérés. Pour ce faire, le syndicat et la région Champagne-Ardennes ont invité une quinzaine d'apprentis du centre de formation d'Avize (Marne) à venir témoigner de leur parcours et de leurs projets. Le syndicat a réuni 30 témoignages de jeunes et d'adultes se formant aux métiers de la viticulture dans un numéro spécial de la champagne viticole, à paraître en mars. Il compte prendre d'autres initiatives pour revaloriser les métiers de la viticulture, comme la création d'un forum des métiers.
B. C.
Champagne
La reprise se confirme via le marché des vins clairs
Publié le 04 mars 2011
Salon de l’agriculture
Les vins s’affichent au bar pour attirer le visiteur
Publié le 25 février 2011
Salon de l’agriculture
Tous les politiques s’arrêtent au Pavillon vin
Publié le 24 février 2011
Salon de l’agriculture
Le nouveau Pavillon vin bien accueilli par le grand public
Publié le 23 février 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015