Publié le jeudi 20 août 2015 - 11h11
La valeur des ventes de prosecco a dépassé celle de champagne pour la première fois au Royaume-Uni. Les consommateurs britanniques plébiscitent le vin pétillant italien meilleur marché.
Le prosecco détrône le champagne au Royaume-Uni. ©Mauritius/Photononstop
Les ventes de prosecco au Royaume-Uni ont bondi de 72 % en un an, pour atteindre 338,6 millions de livres (479 millions d’euros), selon les derniers chiffres de la mi-juillet compilés par le cabinet américain IRI et publiés mercredi. Celles de champagne ont modestement progressé de 1,2 % sur la même période, à 250 millions de livres (353 millions d’euros).
Les ventes de prosecco avaient déjà dépassé celles du prestigieux vin français en volume mais l’écart s’est encore creusé, avec un bond de 78,8 % pour le premier (à plus de 37 millions de litres) et un recul de 0,4 % pour le second (à 9,8 millions de litres).
Le prix moyen au col (75 cl) atteint 12 livres pour le prosecco contre 34 livres pour le champagne.
«â€¯Le prosecco est la boisson à la mode qui fournit une alternative moins chère et d’excellente qualité au champagne. Il n’est pas surprenant qu’il dépasse désormais le champagne en valeur et en volume, et représente le choix prioritaire pour les mariages », a commenté Toby Magill, analyste spécialisé dans les boissons alcoolisées chez IRI.
Les deux marques de champagne les plus populaires dans le pays (Moët et Lanson) ont cependant tiré leur épingle du jeu et connu une bonne année, selon IRI. Les consommateurs se sont surtout détournés des marques d’entrée de gamme «â€¯qui n’ont pas le cachet lié à la marque leur permettant de se différencier d’autres concurrents dans la catégorie des vins pétillants », selon le cabinet.
Le cava espagnol, troisième acteur du marché britannique des vins mousseux, traverse pour sa part une mauvaise passe avec une chute de 11,1 % de ses ventes en valeur et de 16,5 % en volume.
AFP
Vignerons indépendantsÂ
La fédération de champagne signe « de A à  Z »
Publié le 28 juillet 2015
Champagne
Des photos pour célébrer le travail de vigneron
Publié le 08 juillet 2015
Champagne
Le slogan des Vignerons indépendants retoqué
Publié le 29 juin 2015
Vignerons indépendants 
Nouveau logo pour la fédération de Champagne
Publié le 01 juin 2015
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015