Publié le jeudi 07 mai 2015 - 14h42
La lettre Wine Advocate, créée par Robert Parker, a attribué d’excellentes notes à des vins du Roussillon. Jeb Dunnuck, le journaliste, a déclaré ce vignoble « roi de France pour le millésime 2013 ». Une belle reconnaissance des efforts entrepris pour monter en gamme !
Charles Pérez, du Mas Bécha, espère développer ses ventes en Asie après la note de 96/100 accordée à une de ses cuvées par Wine Advocate. © P. PARROT
Wine Advocate, la lettre créée par Robert Parker, vient de publier les résultats de ses dernières dégustations en France. Jeb Dunnuck, leur journaliste, a attribué des notes de 95/100 et plus à une dizaine de domaines du Roussillon, vignoble « roi de France pour le millésime 2013 », selon lui.
Quelques domaines de la vallée de l’Agly avaient déjà été mis en avant dans cette lettre. Mais depuis deux ans, Jeb Dunnuck s’intéresse particulièrement à la région et demande au Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon de faire un appel à échantillons. Les 12 et 13 janvier, il a ainsi dégusté 301 vins présentés par 115 domaines. Avec des découvertes à la clef, qu’il est allé confirmer en rencontrant les vignerons et en dégustant toute leur gamme.
« UNE RECONNAISSANCE »
« Notre cuvée "Infiniment", millésime 2007, a reçu une note de 95, comme notre cuvée "Secrets de schistes" », relève avec satisfaction Séverine Bourrier, du château de l’Ou, à Montescot (Pyrénées-Orientales). Même constat au Mas Bécha, à Nyls-Ponteilla, qui a reçu une note de 96 pour sa cuvée 2012 « La Bergerie du camp de Nyls » et 94/100 pour « Excellence ». « C’est une reconnaissance pour l’appellation Côtes du Roussillon Les Aspres », affirme Charles Pérez.
Ces deux domaines ont déjà informé leurs clients de la bonne nouvelle. « J’avais deux commandes de 3 000 à 4 000 cols en attente pour la Californie, qui viennent d’être confirmées au vu de ces résultats. Cela va nous ouvrir des portes à l’export et surtout aux États-Unis, au Canada et en Asie, des zones où ces notes font référence », constate Séverine Bourrier, qui veut diversifier les destinations de ses ventes à l’exportation.
HONORER LES COMMANDES
Charles Pérez, lui, compte bien s’appuyer sur ces notes pour poursuivre son développement en Asie. « La revue m’a invité le 31 octobre à une dégustation à Singapour, où mes vins seront présentés. J’ai déjà contacté mes clients pour les rencontrer à cette occasion. J’ai aussi rassuré tous ceux qui me font confiance depuis des années. J’honorerai leurs commandes en priorité, sans augmenter mes prix, déjà élevés. » Il vend en effet la cuvée « Bergerie du camp de Nyls » à 90 euros le col au caveau, et la cuvée « Excellence » 20 euros le col. Au château de l’Ou, « Infiniment » est à 17 euros le col et la bouteille de « Secrets de schistes » atteint 29 euros.
Frédérique Ehrhard
La Vigne - Vitisphere
RivesaltesÂ
Début des vendanges
Publié le 19 août 2013
Presse spécialisée
Wine Advocate déménage à Singapour
Publié le 13 décembre 2012
Roussillon
Les premières vendanges de France ont commencé
Publié le 10 août 2012
Livre
Le « gourou du vin » règle ses comptes
Publié le 16 avril 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015