Actualités viticoles

Rosés La moitié des consommateurs préfèrent une couleur pâle

Publié le jeudi 24 mars 2011 - 16h27

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Une enquête récente réalisée par Wine Intelligence Vinitrac, pour le Centre du rosé et le Comité interprofessionnel des vins de Provence, confirme que les consommateurs préfèrent les rosés de couleur pâle.

C’est ce qu’a reporté Nathalie Pouzalgues, œnologue chef de projets au Centre du rosé, lors de la dernière matinée des œnologues, à Bordeaux. Ces résultats proviennent d’une enquête menée auprès de 1 002 consommateurs, questionnés sur leurs goûts en matière de rosés.

Pour les rosés français, les consommateurs ont dû indiquer s’ils aimaient ou non cinq nuances de rosés. Ils ont été la moitié environ à dire qu'ils ont apprécié les trois couleurs plutôt claires. Alors que les deux nuances foncées n’ont reçu que 15 % et 8 % d’avis positifs.

Interrogés sur ce qu’ils pensent être la couleur la plus appropriée pour un rosé de Provence, plus d’un consommateur sur quatre choisit la couleur « pâle intermédiaire », soit saumon.

L’enquête montre aussi que lorsqu’ils boivent un vin rosé plutôt foncé, les consommateurs s’attendent à un vin fruité et peu amer. Le rosé très clair laisse attendre moins de fruité, plus d’amertume et moins de plaisir. C’est en buvant un rosé pâle, ou pâle intermédiaire, qu’ils s’attendent à avoir le plus de plaisir.

« Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut élaborer que des rosés pâles en France, a conclu Nathalie Pouzalgues. Il est vraiment intéressant de garder la diversité de nos rosés, que ce soit en terme de couleur ou au niveau aromatique. »

M. B.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Initiative du Columa
Lancement d'une enquête nationale sur la flore des vignobles

Publié le 07 mars 2011

Sondage
Les internautes achètent leur vin d’abord en linéaires ou chez le caviste

Publié le 03 mars 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin