Publié le lundi 20 juillet 2015 - 15h03
L’institut d’agronomie de Lisbonne, au Portugal, vient de présenter à la presse Vinbot. Il s'agit d'un robot doté d’un ensemble de capteurs et de caméras qui pourra permettre aux viticulteurs d’estimer la vigueur et le rendement.
Le robot Vinbot se déplace en totale autonomie entre les rangs pour scruter le feuillage en temps réel. © C.LOPES/ISA
Le petit robot Vinbot (contraction de « vineyard robot » qui signifie robot pour le vignoble) a parcouru la vigne d’étude de l’institut d’agronomie de Lisbonne (Portugal) sans aucune anicroche, jeudi 16 juillet.
L’appareil est parfaitement autonome et n’est dirigé par aucune télécommande. C’est un balayage laser à 360° qui repère les obstacles sur sa route afin de les éviter. Il se déplace entre les vignes et tourne seul en bout de rang pour arpenter le rang suivant.
Avec ses caméras embarquées qui permettent, entre autres, la photographie en 3D et les balayages infrarouges, Vinbot scrute le plan de palissage et le feuillage en temps réel. Il convertit ensuite les informations recueillies sous forme de cartes. Sa batterie lui confère une grande autonomie pour travailler sur de très grandes surfaces (150 ha).
RAISONNER LES INTERVENTIONS
À terme, ce robot devrait permettre de réaliser des cartographies de la vigueur et des rendements. Il devrait également juger si la vigne est stressée ou pas. Des données qui serviront aux viticulteurs afin de mieux raisonner leurs interventions.
Mais le robot nécessite encore des mises au point. « C’est pour l’instant une réussite. Mais à ce stade, Vinbot est comme un enfant : il faut lui apprendre à identifier les différents éléments qu’il enregistre. Plus il aura d’informations et plus il sera capable de restituer un portrait complet de la vigne », explique João Encarnação, de la société espagnole Ateknea, spécialisée dans l’élaboration d’algorithmes d’analyses des données.
UN PROTOTYPE À 30 000 EUROS
Le robot doit donc « étudier » le plus de cépages possibles. « Il existe des centaines de variétés, mais le nombre de celles qui sont cultivées est assez réduit », indique Carlos Lopes, professeur à l’ISA et responsable de l’expérience.
Vinbot associe les sociétés espagnoles Ateknea et Robotnik, à l'origine du projet, trois laboratoires et universités et quatre groupements de viticulteurs venus d’Espagne, du Portugal, d’Italie et de Hongrie.
Une fois le programme terminé, le prototype Vinbot devrait coûter 30 000 euros mais son prix devrait baisser rapidement à 20 000 euros. Vinbot s’adresse aux groupements de producteurs ou aux grands domaines. Le projet est financé à hauteur de 2,5 millions d’euros par l’Europe.
Marie-Line Darcy
La Vigne - Vitisphere
Champagne
Démonstration du robot OZ
Publié le 22 juillet 2015
Antibotrytis
Le fluopyram suspecté de dégâts dans les vignes
Publié le 03 juillet 2015
Canicule
Alerte à  l’échaudage
Publié le 03 juillet 2015
Beaujolais
Vers une nouvelle petite récolte en 2015
Publié le 26 juin 2015
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015