Actualités viticoles

Risques en agriculture La FNATH publie une brochure

Publié le mardi 28 février 2012 - 16h40

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

L'association des accidentés de la vie vient de publier une brochure sur la prévention et l'indemnisation des risques professionnels dans le milieu agricole.

Risques en agriculture : la FNATH publie une brochure

Risques en agriculture : la FNATH publie une brochure

Dans ce fascicule de huit pages, la FNATH rappelle en introduction que les risques agricoles sont nombreux : port de charges lourdes, conduite d’engins agricoles, exposition aux vibrations, travail dans des conditions climatiques extrêmes (chaleur, froid et vent), exposition aux UV et aux produits phytosanitaires…

Et comme elle le souligne, si les accidents du travail déclarés ont baissé, les maladies professionnelles ont elles augmenté. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent à eux seuls 95 % des maladies professionnelles des salariés et 85 % des exploitants. Ils sont particulièrement nombreux en viticulture.

La brochure redonne donc les conseils de base pour prévenir les risques en milieu agricole : port d’équipements adaptés, échauffement des articulations lorsqu’on travaille dans le froid, adaptation de la conduite des engins agricoles pour éviter les vibrations…

Elle précise les formalités à accomplir en cas d’accident du travail, de trajet ou de maladie professionnelle. De même, elle explique les barèmes d’indemnisations et présente les dispositifs de retraite anticipée.

Elle termine par un focus sur l’exposition aux pesticides, en expliquant qu’en octobre 2009, elle a obtenu une jurisprudence reconnaissant le lien entre l’exposition professionnelle aux pesticides et la maladie de Parkinson pour l’un de ses adhérents de la Vienne, exploitant agricole.

Cette brochure a été réalisée avec le soutien des ministères de l’Agriculture et de la Justice.

Télécharger la brochure.

C. S.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Agriculture et cancers
Les premiers résultats de l’enquête Agrican sont rassurants

Publié le 19 septembre 2011

Contrôle des pulvérisateurs
Toutes les modalités

Publié le 17 février 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin