Publié le lundi 20 juin 2011 - 14h46
Le magazine économique vient de publier le classement des cinquante plus riches personnalités du monde vitivinicole. Bernard Arnault, PDG de LVMH, arrive en tête avec une fortune d’actifs dans les vins et le champagne estimée à 1,3 milliard d’euros.
Habitué à publier son palmarès annuel des fortunes professionnelles, l’hebdomadaire économique « Challenges » vient d’innover à l’occasion du salon Vinexpo, en publiant le classement des 50 fortunes du vin.
En tête du hit-parade, on trouve Bernard Arnault, actionnaire principal de LVMH qui possède un immense patrimoine viticole (près de 1 700 ha, selon le magazine) avec notamment les champagnes Moët et Chandon, Krug, Dom Pérignon, ainsi que les châteaux Yquem et Cheval Blanc.
Derrière lui, le négociant Pierre Castel, président du numéro deux mondial des vins de marques (Roche Mazet, Baron de Lestac, Malesan…). Sa fortune est estimée à 800 millions d’euros.
En troisième position, on trouve deux ex aequo : Frédéric Rouzaud, actionnaire à 74 % de la maison de champagne Louis Roederer et Philippine de Rothschild. Cette dernière est propriétaire du château Mouton-Rothschild et actionnaire principal de la société Baron Philippe Rothschild, qui possède notamment la marque Mouton Cadet.
Les 5e, 6e, 7e et 8e places reviennent à d’autres heureux détenteurs de prestigieux châteaux bordelais : François Pinault (château Latour), Corinne Mentzélopoulos (château Margaux), Bernard Magrez (Pape Clément) et la famille Moueix (propriétaire notamment de Petrus).
L’hebdomadaire distingue trois catégories de grandes fortunes : les industriels, les investisseurs et les grandes familles.
Les premiers ont créé leur affaire et fait fortune dans le vin, à l’image de Pierre Castel. Les seconds ont réussi dans d’autres secteurs d’activité, comme Christopher Descours, PDG de Weston qui a racheté Piper et Charles Heidsieck. Frédéric Rouzaud et Philippine de Rothschild sont les figures de proue de la troisième catégorie.
Un palmarès à lire dans le n° 261 de « Challenges ».
A. A.
Vin effervescent
Moët Hennessy plante ses premières vignes en Chine
Publié le 13 mai 2011
Cognac
Désaccord salarial chez Hennessy
Publié le 19 avril 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015