Actualités viticoles

Restauration  Les consommateurs veulent un meilleur service du vin

Publié le lundi 12 novembre 2012 - 17h43

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Les consommateurs interrogés par France Boissons sur leurs attentes en restauration disent vouloir découvrir de nouveaux produits, être conseillés et avoir l’opportunité de goûter des vins de qualité au verre.

Marc Roubaud, le président de France Boissons. © C. STEF

Marc Roubaud, le président de France Boissons. © C. STEF

Aujourd’hui, 97 % des consommateurs se déclarent satisfaits de leurs sorties au café ou au restaurant. Tel est le premier constat de l’étude réalisée par l’Institut Audirep pour le compte de France Boissons présentée le 12 novembre.

Cette étude montre également qu’à l’occasion de ces sorties, les consommateurs ont soif de découvrir des produits nouveaux ou qu’ils ne consomment pas chez eux. La plupart d’entre eux cherchent des produits de grande qualité, même si cela implique de payer un peu plus cher.

Mais ils attendent aussi que les restaurateurs et les cafetiers fassent mieux s’agissant de la carte et du service des vins.

  • Dans tous les restaurants, les clients attendent d’être bien conseillés sur le choix des plats et des boissons. Et 80 % des clients des restaurants « plaisir » attendent qu’ils proposent du vin de qualité au verre. Pour France Boissons, ces établissements auraient intérêt à proposer la découverte d’un verre de grand cru à prix raisonnable ou d’un « grand vin de demain », par exemple tous les trimestres.
  • Dans les bars de jour, les consommateurs souhaitent que le personnel leur apporte la bouteille avec le verre, plutôt que le verre seul déjà rempli. Ils apprécient également que la verrerie soit adaptée au vin.
  • Dans les bars de nuit, les consommateurs attendent qu’on leur propose des cocktails originaux en plus des classiques. Ils veulent vivre une expérience autour de la boisson.

Selon France Boissons, les patrons des restaurants ont tout intérêt à jouer sur la « premiumisation » et la valorisation. « Il n’y a pas de honte à vendre des produits un peu plus cher dès lors que l’offre et le service sont cohérents. En ce qui concerne le vin, on voit très bien la progression des prix, puisque les établissements vendent de plus en plus de produits haut de gamme », a expliqué Marc Roubaud, le président de France Boissons.

L’étude réalisée en partenariat avec Audirep avait pour but de connaître les attentes des consommateurs français à l’égard des cafés, bars et restaurants. L’institut a interrogé 585 consommateurs du 19 septembre au 2 octobre 2012. Il a également sondé un échantillon de 400 patrons d’établissement CHR.

France Boissons a présenté cette étude le 12 novembre dans le cadre du salon Equip’hotel, qui a lieu du 11 au 15 novembre 2012 au Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris.

C. S.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Salon 
Le vin fait son show à Equip’Hotel

Publié le 09 novembre 2012

Étude
Les consommateurs préfèrent acheter à la propriété

Publié le 19 octobre 2012

Vins bios
74 % des restaurants gastronomiques en proposent

Publié le 18 octobre 2012

Gers
Des vins vendus au même prix au restaurant et à la cave

Publié le 25 septembre 2012

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin