Actualités viticoles

Responsabilité sociétale  Vers un guide spécifique à la filière vin

Publié le mercredi 18 décembre 2013 - 17h02

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Un groupe de travail se constitue au sein de l’Afnor afin d’éditer un guide pratique de la responsabilité sociétale pour les entreprises du secteur vitivinicole. La première réunion se tiendra le jeudi 9 janvier au siège de l’association, en Seine-Saint-Denis.

Inter Oc, l’interprofession des vins de Pays d’Oc a sollicité l’Afnor pour caler une démarche de responsabilité sociétale adaptée à la filière vin. L’idée est de s’appuyer sur la norme ISO 26000, internationalement reconnue, pour mettre au point un guide pratique destiné aux entreprises du secteur.

« L’objectif est d’élaborer, d’ici à février 2015, un document de référence décrivant les enjeux communs de la responsabilité sociétale pour la filière française du vin. Il dressera une liste de recommandations pour les entreprises souhaitant débuter ou améliorer leurs initiatives », explique Olivier Gibert, chargé des relations presse au sein de l’association Afnor.

Concrètement, la norme ISO 26000 aborde six sujets : la gouvernance, les droits de l’homme, les conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les relations avec le consommateur et le développement local.

ENGAGEMENT

« Les membres du groupe de travail devront déterminer quels doivent être les engagements d’une entreprise vitivinicole pour chacun de ces sujets », poursuit Olivier Gibert. Par exemple, au sujet des relations avec le consommateur, le groupe de travail devra déterminer s’il faut prévoir ou non une communication sur les risques d’une consommation abusive de vin.

Actuellement, le groupe de travail comprend déjà plus d’une vingtaine de volontaires : Château Larose-Trintaudon, les Vignerons de Buzet, mais aussi des interprofessions (Inter Oc, Champagne, Bergerac…), des syndicats (ODG des Côtes de Gascogne) et des universitaires (Montpellier II).

La première réunion du groupe se tiendra au siège de l’Afnor, à la Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 9 janvier.
Pour rejoindre le groupe, contacter Bernadette Ruetsch, chef de projet en normalisation Afnor (bernadette.ruetsch@afnor.org).

Aurélia Autexier

Ces articles peuvent également vous intéresser

Gironde 
20 % des cols de bouteilles sont non conformes

Publié le 08 février 2013

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin