Actualités viticoles

Réservée aux femmes Mariage des vins et de la haute couture

Publié le vendredi 08 mars 2013 - 17h51

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Pour bien lancer la Journée de la femme, quatre étudiantes du lycée viticole de Davayé (Saône-et-Loire) ont organisé une soirée de prestige originale le 7 mars : au lieu de déguster les traditionnels accords mets et vins, les participantes ont échangé autour du mariage des vins avec différentes créations de mode.

Réservée aux femmes : mariage des vins et de la haute couture. © C. JOLY

Réservée aux femmes : mariage des vins et de la haute couture. © C. JOLY

Lucie Saumaize, Émeline Racca, Pauline Bouyeux et Déborah Digy, les organisatrices de la soirée vins et haute couture. © C. JOElles s’appellent Lucie Saumaize, Émeline Racca, Pauline Bouyeux et Déborah Digy. Inventives, les quatre étudiantes ont eu l’idée d’une soirée originale organisée en l’honneur des femmes, au château de Chasselas (Saônet-et-Loire), au sud de la Bourgogne.

Le thème : une dégustation commentée croisée avec la styliste lyonnaise Olivia Klem et la sommelière du bar Elleixir, situé à Limonest (Rhône), Géraldine Carret. Le duo a enchanté quelque 120 heureuses élues.

Les vins sélectionnés s’associaient non pas à des mets pour une fois, mais à des créations de mode. Proches, les deux univers haut de gamme ont ravi les sens de ces dames. Une robe rouge de soirée confectionnée par la créatrice de mode fondait ainsi sous le charme d’un chorey-les-beaune au pinot sombre et chaud. Une bulle de champagne s’alliait, le temps d’une coupe, avec un tissu léger et aéré, enivrant de féerie.

« Pour parler d’un vin ou de haute couture, il faut utiliser un vocabulaire fin et souvent raffiné », souligne Lucie Saumaize, ravie, comme ses collègues, de cette expérience inoubliable dans le cadre de leur BTS. Visiblement, les convives ont, elles aussi, apprécié. Elles ont toutes encouragé les organisatrices à renouvelerl'expérience.

La vente des cuvées a également charmé les amatrices de tout âge. Chablis, Chorey-les-Beaune, Fleurie, Champagne… des appellations qui « font rêver » et pas que la gente féminine…

© C. JOLY© C. JOLY

 

 

Cédric Michelin

Ces articles peuvent également vous intéresser

Santé
Une faible consommation d’alcool augmente le risque de cancer du sein

Publié le 04 novembre 2011

Santé
Boire du vin à la cinquantaine pour bien vieillir

Publié le 13 septembre 2011

Bordeaux
Une formation de tractoriste… au féminin

Publié le 16 juin 2011

Sondage
46 % des internautes françaises consomment du vin de façon hebdomadaire

Publié le 26 mai 2011

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin