Actualités viticoles

Rencontres nationales des Vif L’appel du pied du marché polonais

Publié le vendredi 12 avril 2013 - 15h49

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Les rencontres nationales des Vignerons indépendants de France organisées à Épernay (Marne) les 11 et 12 avril ont mis en avant les opportunités de l’export et notamment celles du marché polonais, encore peu travaillé par les viticulteurs.

« Les vignerons indépendants réalisent 1 milliard de chiffre d’affaires à l’export », a rappelé Michel Issaly, président des Vignerons indépendants de France (Vif) lors de leurs rencontres nationales organisées à Épernay les 11 et 12 avril.

L’exportation était le thème central de ces deux journées de réflexion et d’échanges professionnels.

Les différentes interventions ont montré que les vignerons ont tendance à se concentrer vers le grand export, délaissant les destinations plus proches comme la Pologne. Igor Michalski, conseiller export Ubifrance en Pologne, a lancé un appel aux viticulteurs à s’intéresser à ce pays en croissance : « Il y a de vraies opportunités à saisir en Pologne. Nous avons la culture de la convivialité d’un verre partagé entre amis. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone ! »

Les importations de vins (tous pays confondus) ont progressé de 8 % entre 2012 et 2011 et de 10,2 % entre 2011 et 2010. En 2012, elles s’élevaient à 179 M€. La France occupe la troisième place en valeur pour les importations de vins en Pologne, derrière l’Allemagne et l’Italie. Igor Michalski rappelle également les liens affectifs qui lient nos deux pays, les vins français bénéficiant toujours d’une belle image qualitative.

Serge Paillaugue, directeur général Groupama assurance crédit, a lui aussi incité les vignerons à investir dans ce pays : « La France n’a pas la place qu’elle devrait avoir en Pologne, estime-t-il. Le vin ne représente que 10 % de nos engagements en agroalimentaire en Pologne, contre 90 % en Chine ! »

Aude Lutun

Ces articles peuvent également vous intéresser

Micro-trottoir
Pourquoi les consommateurs se rendent sur un salon du vin ? (partie 1)

Publié le 19 avril 2013

Partenariat
Deux groupes coopératifs à la conquête de la Chine

Publié le 04 avril 2013

Sud-Ouest
Les bons tuyaux des vignerons indépendants à l’export

Publié le 04 avril 2013

Vins de Bordeaux
De bons résultats grâce à l’essor de l’export

Publié le 18 décembre 2012

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin