Actualités viticoles

Réglementation  Les États-Unis ne reconnaissent pas le vin bio européen

Publié le mardi 13 mars 2012 - 18h21

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le règlement sur le vin bio adopté le 8 février dernier est paru au Journal officiel le 9 mars. Il s’applique à compter du 1er août 2012. Les vins produits selon ce texte pourront être étiquetés « Vin bio » et porter le logo européen « Agriculture biologique ». Sauf aux États-Unis, souligne l’Agev, le syndicat des négociants. Dans ce pays, il faudra continuer à mentionner « wine made from organic grapes », c’est-à-dire « vin issu de raisins de l’agriculture biologique ».

Mi-février, l’Union européenne et les États-Unis annonçaient un accord de reconnaissance mutuelle de leur réglementation définissant les produits bios. En vertu de cet accord, à partir du 1er juin 2012, les produits biologiques certifiés en Europe ou aux États-Unis pourront être vendus comme produits biologiques dans chacune de ces deux régions du globe. On croyait que le vin était concerné comme tous les autres produits alimentaires. Il n’en est rien.

Selon l’Agev, le vin bio échappe à cet accord car l’Europe autorise l’ajout de SO2, contrairement aux États-Unis qui l’interdisent pour leurs « organic wines ». Les vins bio européens devront donc être étiquetés « wine made from organic grapes », comme avant. Or, la Commission européenne a refusé de conserver cette mention d’étiquetage dans son nouveau règlement. L’Agev souligne cette aberration. « Une fois de plus, la Commission européenne oriente la réglementation européenne sur une base interne, sans se préoccuper de la compatibilité de ses règles avec celles de nos principaux marchés d’exportation », proteste le syndicat.

Pour voir le règlement européen, cliquer ici.

B. C.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin