Actualités viticoles

Réglage des pulvés BASF Agro précommercialise le service "Evidence"

Publié le mardi 29 mars 2011 - 14h41

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le service « Evidence » permet de visualiser la qualité de pulvérisation et de régler les pulvérisateurs en conséquence. Ce service se sert du banc de contrôle Pulvé Top mis au point par l'IFV. Pulvé Top est une sorte de panneau fait d'une mosaïque de plaquettes simulant le feuillage.

Réglage des pulvés

Réglage des pulvés

En fait, Pulvé Top une vigne artificielle qui simule une vigne palissée à son maximum de végétation. Lors du passage du pulvérisateur, la bouillie se dépose sur les capteurs. On peut faire une évaluation qualitative, visuelle et répétitive de la répartition de la bouillie. Ce banc est conçu pour tout type d'appareil sauf certains multirangs.

L'avantage ? Le contrôle de la qualité de la pulvérisation peut se faire en dehors de la période végétative, notamment en mars-avril, lorsque les viticulteurs sont davantage disponibles. Il faut compter trois quart d'heure pour contrôler et régler un pulvérisateur.

Evidence est un service payant que BASF Agro met à disposition des distributeurs de produits phytosanitaires. La CAPL (Coopérative agricole Provence Languedoc) va ainsi organiser deux journées de réglages des pulvérisateurs avec le service Evidence les 6 et 7 avril.

« Les viticulteurs peuvent encore progresser dans la réduction des produits phytos en adaptant les volumes de bouillie, et donc les doses, au développement de la végétation. Mais pour ça, ils doivent disposer d'une bonne pulvérisation », a expliqué Vincent Jacus, responsable filière et bonnes pratiques vigne chez BASF Agro, lors de la conférence de presse de présentation d'Evidence le 28 mars. Evidence aidera les viticulteurs à faire de tels réglages.

C. S.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Contrôle des pulvérisateurs
Toutes les modalités

Publié le 17 février 2011

Bordeaux
Le marché du vrac très actif en janvier

Publié le 07 février 2011

Contrôles phytosanitaires
Les principales non-conformités concernent le local de stockage

Publié le 20 janvier 2011

Défense des revenus
Premiers contrôles en Minervois suite à un prix du vrac trop bas

Publié le 14 janvier 2011

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin