Actualités viticoles

Réforme de la Pac Les Vif veulent être entendus (vidéo)

Publié le mardi 12 avril 2011 - 16h06

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Lors d'une conférence de presse organisée ce matin, mardi 12 avril, au siège de l'organisation professionnelle, Michel Issaly, président des Vif, a lancé cet avertissement : « les négociations en cours sur la réforme de la Politique agricole commune vont modifier les règles transversales applicables à tous les secteurs agricoles, après 2013. A ce titre, elles vont impacter notre secteur. Nous devons être autour de la table ». Les Vif ont notamment des propositions à faire comme la mise en place d'une « assurance revenu » pour mieux gérer les cycles viticoles.

De gauche à droite, Julien Dourgnon, directeur des Vif, Michel Issaly, président et Christelle Jacquemot, responsable des affaires syndicales et juridiques. © A. AUTEXIER

De gauche à droite, Julien Dourgnon, directeur des Vif, Michel Issaly, président et Christelle Jacquemot, responsable des affaires syndicales et juridiques. © A. AUTEXIER

Petit retour en arrière : la Commission européenne a dévoilé à l'automne dernier les premières lignes de la réforme de la Politique agricole commune pour l'après 2013 et, dans cette communication, elle ne fait aucune mention du secteur viticole. « Bien pire », a expliqué Michel Issaly « la Commission va même jusqu'à indiquer qu'elle ne souhaite pas inclure notre filière dans le champs des négociations car, selon elle, la réforme du secteur viticole, qui date de 2008, est trop récente ».

Autre argument mis en avant par les instances européennes : le maintien, jusqu'en 2015, des dispositions actuelles concernant le secteur viticole, et notamment les enveloppes nationales qui lui sont réservées. « C'est en soi, une bonne nouvelle, a noté le président des Vif. Mais, la mauvaise, c'est que nous ne sommes pas invités à la table de négociations sur la Pac. »

Pour les Vif, cette « mise à l'écart de la filière viticole a assez duré ». Parmi les sujets qui les inquiètent le plus : la répartition des fonds communautaires et précisément « l'évolution du second pilier de la Pac dès 2014 ». « Nous avons besoin de visibilité sur l'argent qui pourrait revenir à notre secteur », a insisté le président des Vif.

Par ailleurs, les Vignerons indépendants se sentent en phase avec les innovations proposées par la Commission dans sa communication de novembre dernier.

Dans son document, l'instance européenne plaide pour « une boîte à outils pour la gestion des risques afin de mieux prendre en compte les aléas des revenus et la volatilité du marché qui freinent la capacité du secteur agricole à investir et à rester compétitif ».

Pour parvenir à gérer les cycles viticoles, les Vif réfléchissent notamment à la création d'une « assurance revenu ». « Son but serait de garantir un revenu minimal aux viticulteurs lorsque, ponctuellement, les conditions économiques ou techniques du secteur sont trop dégradées », a expliqué le directeur Julien Dourgnon avant de préciser « Pour être compatible avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce, cette assurance ne pourra pas constituer un mécanisme caché de soutien du prix. Elle devra donc être de nature multirisque, par exemple : revenu, prix, rendement ».

D'ici à la fin du mois de mai, les Vif comptent peaufiner leur sujet et présenter leur dispositif.

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Pique-nique des Vif
La préparation bat son plein en Dordogne

Publié le 10 mai 2011

Droits de plantations
Un colloque au Sénat pour faire pression sur Bruxelles

Publié le 01 avril 2011

Salon
Les Vif transportent les cartons de leurs visiteurs

Publié le 24 mars 2011

Economie du vrac
« Il faut définir des tunnels de prix et encourager la contractualisation »

Publié le 01 mars 2011

Vidéo
Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin