Actualités viticoles

Réforme de la Pac Les Vif demandent une assurance pour stabiliser le revenu viticole

Publié le mardi 28 juin 2011 - 16h44

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Les Vignerons indépendants de France ont demandé à un expert indépendant, spécialiste de la gestion des risques, de vérifier la faisabilité d’une assurance destinée à stabiliser le revenu des exploitations viticoles. L’étude a été présentée ce mardi 28 juin. Elle prouve qu’un tel projet est « techniquement et budgétairement réaliste ». Les Vif comptent mettre le dossier à l’ordre du jour de la réforme de la Pac.

Christelle Jacquemot, directrice des relations institutionnelles des Vignerons indépendants de France.© M. GRAMAT

Christelle Jacquemot, directrice des relations institutionnelles des Vignerons indépendants de France.© M. GRAMAT

« Chaque année, 35 % des exploitations viticoles enregistrent une baisse de résultats de plus de 30 %. Cette instabilité aléatoire rend peu prévisible l’avenir. Elle fragilise les exploitations et ne sécurise pas les projets d’entreprises à long terme », explique Thomas Montagne, secrétaire général des Vif.

C’est la raison pour laquelle les Vignerons indépendants de France demandent la mise en place d’un mécanisme assurantiel qui permettrait de lisser les conséquences des coups durs quels qu’ils soient (aléas climatiques ou pertes commerciales dues à la parité euro/dollar ou à un défaut de paiement...).

« La stabilisation économique n’a pas vocation à couvrir l’intégralité de la perte de revenu, précise le responsable. Elle vise à éviter les à-coups trop brusques. »

« Le déclenchement d’une compensation se ferait uniquement quand la perte de revenu de l’année serait supérieure d’au moins 30 % à la moyenne des trois dernières années », précise Christelle Jacquemot, directrice des relations institutionnelles.

L’étude commandée par les Vif au cabinet Decid & Risk a envisagé plusieurs niveaux de garantie, plus ou moins sécurisants. Les différentes hypothèses ont ensuite été testées sur des cas réels.

Pour ce faire, l’expert s’est basé sur les chiffres des résultats courants avant impôts (RCIA) enregistrés sur la période 2002-2009.

Les conclusions sont sans équivoque : « Mise à part pour la champagne qui nécessiterait des modalités particulières du fait d’un revenu moyen élevé, le système de stabilisateur économique est faisable », a assuré Luc Boucher, du cabinet Decid & Risk.

Pour montrer tout l’intérêt d’un tel système pour les exploitants, les Vif ont présenté des cas concrets : pour une exploitation de 18 ha avec un revenu moyen de 1 364 €/ha, la prime payée par l’exploitant, déduction faite de la subvention de l’état à hauteur de 65 %, ne serait que de 15 €/ha.

Si, une année, cet exploitant subissait une baisse de son revenu de 37 %, il pourrait ramener cette baisse entre 15 et 25 % suivant les niveaux de garanties choisies.

Convaincus de l’intérêt de leur projet, les Vif vont le présenter à l’ensemble des organisations professionnelles viticoles et à la FNSEA, courant juillet. « L’idéal serait que nous partions groupés sur le dossier pour le défendre au niveau européen », a conclu Thomas Montagne.


Voir la vidéo : Assurance revenu : "Le montant des primes serait tout à fait acceptable" (Vif)

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Vignerons indépendant
Julien Dourgnon, directeur des Vif, démissionne

Publié le 30 juin 2011

Pique-nique des Vif
« Une première expérience concluante »

Publié le 14 juin 2011

Outil de gestion
Les Vif veulent une assurance du revenu viticole

Publié le 17 mai 2011

Pique-nique des Vif
« On attend entre 50 000 et 80 000 visiteurs »

Publié le 13 mai 2011

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin