Actualités viticoles

Réduction des phytos  Vers un nouveau plan

Publié le jeudi 08 janvier 2015 - 10h21

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, devrait présenter les grandes orientations d’une nouvelle version du plan Ecophyto fin janvier. C’est ce qu’a annoncé le 7 janvier Dominique Potier, le député de Meurthe-et-Moselle, lors d’une conférence de presse.

Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle, a rendu au Premier ministre Manuel Valls son rapport d’évaluation et de révision du plan Ecophyto.

Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle, a rendu au Premier ministre Manuel Valls son rapport d’évaluation et de révision du plan Ecophyto.

Le 23 décembre dernier, Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle, a rendu au Premier ministre Manuel Valls son rapport d’évaluation et de révision du plan Ecophyto.

Aujourd’hui, il l’a présenté à la presse. Ce rapport souligne la nécessité de maintenir le cap d’une réduction de moitié de l’usage des produits phytosanitaires à l’horizon 2025. Dans cette optique, il établit 68 recommandations.

Un rapport accueilli favorablement par le gouvernement. « Dès fin janvier, le ministère de l’Agriculture devrait donner les grandes orientations de la nouvelle version du plan Ecophyto », a indiqué Dominique Potier.

Selon lui, certaines mesures « qui ne coûtent rien » pourraient être mises en place rapidement, comme « l’affichage de la dose homologuée en fonction de la surface foliaire et non en fonction de la surface cadastrale ». Une mesure qui concernerait au premier chef la viticulture et l’arboriculture.

DES PROGRÈS POSSIBLES POUR LA VITICULTURE

En réponse à une question posée en aparté, il a souligné que la viticulture était l’une des cultures pour lesquelles il y avait le plus de marge de manœuvre en vue de réduire l’usage des produits phytosanitaires. Ainsi, le recours aux panneaux récupérateurs permettrait aux viticulteurs d’économiser 30 à 40 % de produit.

En réponse à un journaliste qui l’a interpellé sur le fait qu’au niveau national l’utilisation des produits phytosanitaires a augmenté de 5 % entre 2009 et 2013 et de 9,2 % entre 2012 et 2013, Dominique Potier a rappelé que ces trois dernières années ont été marquées par une météo propice aux développements des parasites et des adventices. Mais il a aussi insisté sur le fait que, durant les mêmes périodes, les fermes Dephy ont réussi à réduire l'usage des phytos, notamment en viticulture et en arboriculture.

Ségolène Royal retient sept actions
Suite à la remise du rapport, Ségolène Royal, la ministre de l’Écologie, a rappelé dans un communiqué les décisions prises depuis son arrivée, telles que l’interdiction de l’épandage aérien de pesticides et l’amendement dans la loi de transition énergétique qui interdit tout retour en arrière. Elle a également annoncé avoir retenu sept actions parmi celles proposées par le rapport Potier, notamment faire de la réduction des herbicides dans l’eau une priorité, expérimenter les certificats d’économie de phytosanitaires, faire rayonner les 3 000 fermes Dephy, développer l’agriculture bio et lancer une campagne de surveillance des pesticides dans l’air.

Christelle Stef
La Vigne - Vitisphere

Ces articles peuvent également vous intéresser

Plan Ecophyto
Lancement de la version 2

Publié le 02 février 2015

HVE
Stéphane Le Foll dévoile un logo décevant

Publié le 28 novembre 2014

Budget 2015
Le contrat vendanges vidé de sa substance

Publié le 02 octobre 2014

Aides OCM
Le cri d’alerte des Vif au ministre

Publié le 09 septembre 2014

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin