Actualités viticoles

Réduction des phytos Maintien du cap

Publié le mardi 23 décembre 2014 - 15h27

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le Premier ministre a reçu, mardi 23 décembre, le rapport d’évaluation et de révision du plan Ecophyto. Celui-ci souligne la nécessité de rester sur un objectif de réduction de moitié de l’usage des produits phytos à l’horizon 2025.

Remise du rapport sur l’utilisation des pesticides par le député Dominique Potier au Premier ministre Manuels Valls, le 23 décembre. ©B.GRANIER/MATIGNON

Remise du rapport sur l’utilisation des pesticides par le député Dominique Potier au Premier ministre Manuels Valls, le 23 décembre. ©B.GRANIER/MATIGNON

Le 23 décembre, Dominique Potier, député (PS) de Meurthe-et-Moselle, a remis au Premier ministre Manuel Valls son rapport d’évaluation et de révision du plan Ecophyto.

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, étaient également présents.

Dominique Potier y souligne la nécessité de maintenir le cap d’une réduction de moitié de l’usage des produits phytosanitaires. Il plaide pour une baisse en deux temps : -25 % en 2020 et -50 % à l’horizon 2025.

Pour atteindre le premier palier, il propose, entre autres, de développer des agro-équipements de nouvelle génération. En viticulture, par exemple, il souligne la nécessité de promouvoir les pulvérisateurs équipés de guidage et de gestion automatique des tronçons de la rampe par GPS, et d’encourager les équipements en appareil face par face.

Il recommande également de diffuser largement des outils d’aide à la décision en citant comme exemples Agroscope (1) et Optidose (2). Ces deux méthodes permettent d’optimiser les doses de produits phytosanitaires en viticulture.

RECOURS AUX VARIÉTÉS RÉSISTANTES

Dominique Potier suggère aussi de faciliter le recours aux variétés résistantes, de booster le biocontrôle, de rénover le bulletin de santé du végétal en renforçant sa qualité prédictive, et de soutenir l’agriculture biologique.

Le second palier, -50 % à l’horizon 2025, serait accessible grâce une harmonisation de l’expression des doses au niveau européen. Dominique Potier souhaite que la protection intégrée devienne une priorité de la recherche européenne. Et il demande la mise en place d’une stratégie nationale de recherche-innovation sur la gestion phytosanitaire durable des cultures.

Lors de la remise de ce rapport, commandé le 30 mai dernier par Manuel Valls, le Premier ministre demandé à Ségolène Royal et à Stéphane Le Foll d’engager un nouveau plan de réduction de l’usage des pesticides en France.

(1) Méthode suisse de calcul de la dose en fonction du volume de la haie foliaire mesurée au champ.

(2) Méthode développée par l’IFV pour adapter la dose en fonction du stade phénologique, du développement végétatif et de la pression parasitaire.

Des utilisations de phytos en hausse en 2013

Au niveau national, le recours au produits phytosanitaires a augmenté de 5 % en moyenne entre 2009 et 2013, et de 9,2 % entre 2012 et 2013. Tels sont les chiffres que le ministère de l’Agriculture a communiqués le 22 décembre. Ce sont les utilisations d’herbicides et de fongicides qui ont augmenté. Les insecticides ont, eux, diminué. En cause : la météo. En 2013, le printemps humide et frais a favorisé le développement des adventices et des champignons. Et, il a gêné les opérations de désherbage mécanique.
Dans les fermes du réseau Dephy (réseau de démonstration, d’expérimentation et de production de références du plan Ecophyto) qui sont engagées dans des démarches agro-écologiques, les agriculteurs ont, en revanche, réussi à réduire le recours aux phytos tout en maintenant leurs rendements.

Christelle Stef
La Vigne - Vitisphere

Ces articles peuvent également vous intéresser

Réduction des phytos 
Premiers résultats encourageants

Publié le 30 décembre 2014

Plan Ecophyto 2018
« On peut mieux faire » (Bruno Le Maire)

Publié le 27 octobre 2011

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin