Actualités viticoles

Récolte mondiale Un volume en légère baisse

Publié le jeudi 23 octobre 2014 - 16h00

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La production mondiale de vin 2014 s’infléchit légèrement - de 6 % - pour s’établir à 271 millions d’hectolitres, selon les prévisions de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) présentées le 23 octobre.

L’Italie ayant subi une météo compliquée, elle ne devrait produire que 44,4 Mhl en 2014, soit 15 % de moins que l’année précédente. ©PHOTONONSTOP

L’Italie ayant subi une météo compliquée, elle ne devrait produire que 44,4 Mhl en 2014, soit 15 % de moins que l’année précédente. ©PHOTONONSTOP

Ce volume global correspond à un niveau moyen au regard des dix dernières années. Mais l’analyse par pays des chiffres de production fait ressortir une situation contrastée.

La France retrouve sa place de premier producteur mondial, avec 46,2 millions d’hectolitres, en progression de 10 % par rapport à 2013. L’Hexagone se place devant l’Italie qui devrait produire 44,4 millions d’hectolitres. Le pays accuse un fort recul – de 15 % – provoqué par une météo compliquée.

L’Espagne retrouve un niveau moyen de production, à 37 millions d’hectolitres, soit une baisse de 19 % après une vendange 2013 historiquement élevée. Le millésime 2014 sera marqué par la forte progression des volumes allemands qui s’établissent à 9,7 millions d’hectolitres, en hausse de 16 %.

De l’autre côté de l’Atlantique, les États-Unis confirment un bon niveau de production, à 22,5 millions d’hectolitres, un volume similaire à ce qui avait été vendangé en 2012 et 2013. La récolte chilienne recule fortement, de 22 %, pour s’établir à 10 millions d’hectolitres. Cet infléchissement fait suite à deux années de production record.

Enfin, la Nouvelle-Zélande confirme la progression constante des volumes produits avec 3,2 millions d’hectolitres, en hausse de 29 %.

Marion Ivaldi
Vitispere – La Vigne

Ces articles peuvent également vous intéresser

Exportations 
Bonnes perspectives aux États-Unis

Publié le 21 novembre 2014

Italie
Une très petite récolte en vue

Publié le 12 septembre 2014

Vallée du Rhône
De belles vendanges à venir

Publié le 03 septembre 2014

Napa Valley
Fort séisme peu avant les vendanges

Publié le 25 août 2014

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin