Actualités viticoles

Récolte de vins 47,9 millions d’hl attendus

Publié le lundi 08 août 2011 - 13h35

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministère de l’Agriculture revoit à la hausse ses prévisions de récolte. Début août, il annonce 47,9 millions d’hl contre 47,7 millions d’hl début juillet.

« La sécheresse printanière a laissé place à un mois de juillet pluvieux dans de nombreuses régions. Le potentiel est ainsi revu en légère hausse », indique la note d’Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture.

L’essentiel de la différence vient du Languedoc-Roussillon où Agreste annonce désormais 13,1 millions d’hl contre 13 millions d’hl en juillet.

Dans cette région, la production sera sensiblement supérieure à l’an dernier (+ 1,1 million d’hl), malgré une diminution des surfaces due à l’arrachage. Cette année, il n’y a pas eu de coulure, ni de sécheresse marquée.

Parmi les 49,7 millions d’hl, 23 millions sont des vins d’AOC, 13,6 des vins IGP, 7,9 des vins destinés à la production d’eaux-de-vie et le reste des sans IG et des jus.

La récolte annoncée est de 6 % supérieure à celle de 2010 et de 2 % supérieure à la moyenne 2006-2010.

Dans sa prévision, Agreste signale également que l’avance végétative s’est réduite après la fraîcheur en juillet. Ainsi, au 1er août, cette avance n’était plus que de deux semaines à Bordeaux et d’une semaine dans le Languedoc-Roussillon, par rapport à une année normale.

Téléchargez la note d'Agreste.

 

B. C.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin