Actualités viticoles

Récolte 2014 En hausse partout sauf dans le Languedoc-Roussillon

Publié le mardi 29 juillet 2014 - 15h32

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

,

,

Selon les premières prévisions établies au 21 juillet par le ministère de l'Agriculture, la récolte viticole de 2014 s'élèverait à 46,4 millions d'hectolitres, soit un niveau supérieur de 10 % aux récoltes très faibles de 2012 et 2013 et supérieur de 2 % à la moyenne des cinq dernières années.

Contrairement à l'an dernier où la coulure avec provoqué une énorme perte de récolte, cette année Bordeaux devrait faire le plein. Dans ses premières prévisions pour 2014, le ministère de l'Agriculture annonce une récolte de 5,9 millions d'hl pour ce vignoble, un chiffre supérieure d 50 % à celui de 2013 et de 7 % à la moyenne quinquennale.

 

Dans toutes les régions viticoles la récolte est en hausse par rapport à 2013, sauf en Languedoc-Roussillon où les vignes de l'Hérault et d'une partie de l'Aude souffrent d'une très forte sécheresse. Cette région ne récolterait que 12,6 millions d'hl contre 12,9 l'an dernier et 13,6 en moyenne.

 

Au total, selon les premières prévisions établies au 21 juillet par le service de la statistique du ministère de l'Agriculture (SSP), la récolte viticole de 2014 s'élèverait à 46,4 millions d'hectolitres pour la France, soit un niveau supérieur de 10 % aux récoltes très faibles de 2012 et 2013 et supérieur de 2 % à la moyenne des cinq dernières années.

 

La récolte de vins AOC, des IGP et des vins de distillation est annoncée en hausse, mais la récolte de vins sans IG devrait reculter. Elle s'élèverait à 3,1 millions d'hl seulement contre 3,2 l'an dernier et 3,8 en moyenne.

 

Pour mémoire, le niveau historiquement faible des récoltes de 2012 et de 2013 avait été la conséquence de conditions climatiques défavorables, au moment de la floraison.

 

« Ces estimations sont encore provisoires à ce stade de végétation et seront affinées au cours des prochaines semaines », indique le SSP.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

International
Récolte exceptionnelle en Nouvelle-Zélande

Publié le 20 décembre 2013

Jérôme Despey 
« La filière vin doit avoir les stocks en temps réel »

Publié le 17 mai 2013

Val de Loire
InterLoire réduit la voilure

Publié le 19 décembre 2012

Muscadet 
Forte revalorisation des cours en vue

Publié le 12 septembre 2012

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin