Actualités viticoles

Rachat  Roger Pellenc revient sur les raisons de son choix

Publié le vendredi 28 octobre 2011 - 17h31

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

L’arrivée prochaine de Somfy participations dans le capital de la société Pellenc, à hauteur de 47,5 %, « ne changera rien aux orientations stratégiques décidées par l’entreprise », explique le fondateur de l’entreprise Pellenc. L’objectif est de doubler le chiffre d’affaires dans les deux ans.

Rachat : Roger Pellenc revient sur les raisons de son choix. © C. SARRAZIN

Rachat : Roger Pellenc revient sur les raisons de son choix. © C. SARRAZIN

À 67 ans et sans successeur direct, Roger Pellenc, le fondateur de la société Pellenc, prépare son départ à la retraite. Au terme d’un accord signé le 20 octobre dernier, il va céder 47,5 % du capital de son entreprise à Somfy participation, branche investissement de Somfy, d’ici la fin de l’année.

« J’ai d’abord envisagé de la céder aux salariés, mais le montant prohibitif des droits successoraux les a conduits à refuser », a t-il expliqué lors d’une conférence de presse, le 27 octobre, à Pertuis (Vaucluse), au siège du groupe. Courtisé par des financiers, des industriels du machinisme agricole, Roger Pellenc a finalement choisi Somfy participations. « Il s’agit comme nous d’une entreprise française, connue et respectable. Nous partageons une éthique et des fondamentaux communs. » Pour Somfy, dont c’est le premier investissement dans le secteur agricole, l’objectif est « d’accompagner le développement de l’entreprise ».

Pas de chamboulement en vue, donc. Pellenc conserve son nom, sa propre direction, le même encadrement et poursuit les orientations stratégiques engagées. À cet égard, le fondateur du groupe met la barre haut puisqu’il entend doubler le chiffre d’affaires (115 millions d’euros en 2010) dans les deux ans à venir, réaliser de nouvelles embauches et revenir à un résultat net de 10 % (8 % à ce jour). Pour ce faire, 2,5 millions d’euros ont, notamment, été investis en 2010 dans le site de Pertuis. Les travaux concernent le réaménagement des bureaux d’études dans des locaux plus spacieux ainsi que ceux des services commerciaux. « L’innovation est notre puissance de feu, pas question de la délocaliser », assure Roger Pellenc qui rappelle que son groupe « consacre chaque année 10 % de son CA et 15 % de ses effectifs à la R&D ».

Le rapprochement avec Somfy va permettre de jouer les synergies. Pellenc s’apprête ainsi à ouvrir une filiale commerciale en Allemagne, pays dans lequel Somfy est déjà présent. « Nous allons l’épauler dans cette implantation », a exposé Wilfried Le Naour, directeur général.

Somfy participations devrait se porter acquéreur de la totalité du capital de la société Pellenc d’ici 2015. Son fondateur se prépare une retraite active. Il a annoncé la création d’une fondation consacrée aux énergies renouvelables.

C. S.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Rachat
Boisset met cap au sud avec l’acquisition des vins Skalli

Publié le 25 novembre 2011

Machinisme
Roger Pellenc organise sa succession

Publié le 25 octobre 2011

Salon
Le Groupe France agricole relance Innovigne

Publié le 29 août 2011

Vignes en guyot
Ero mécanise le tirage des bois (vidéo)

Publié le 28 mars 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin