Actualités viticoles

Pyrénées-Orientales La Coordination rurale veut une nouvelle « réforme de l’agrément »

Publié le mercredi 11 avril 2012 - 11h31

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le syndicat agricole se fait le défenseur des viticulteurs qui ont rencontré un problème lors de la dégustation de leurs vins par l’organisme d’inspection. Parmi les critiques formulées : trop de contrôles et l’usage de leurres lors des dégustations.

« Dans les Pyrénées-Orientales, le nouveau système a conservé tous les inconvénients de l’ancien agrément, à savoir un contrôle de tous les vins. En même temps, il a ajouté des problèmes qui n’existaient pas en opérant des dégustations juste avant la mise en marché des vins. » Les propos de Philippe Maydat, ancien viticulteur et président de la CR 66, expriment le ras-le-bol d’une partie des viticulteurs.

Autre critique formulée : l’usage de leurres délibérément introduits dans la sélection des vins à déguster. Selon la CR, « cette pratique engendre une pression psychologique [qui] pousse délibérément les dégustateurs à sanctionner davantage de vins ».
Rappelant qu’un rejet hors de l’AOC « entraîne une perte de trésorerie considérable pour les exploitants déjà victimes de crises à répétition », la CR a demandé au préfet d’intervenir auprès de l’ODG afin d’interrompre le contrat qui le lie à l’organisme d’inspection (OI).

Interrogé sur le contenu du plan d’inspection en vigueur dans le département, Languedoc-Roussillon origine (LRO), l’OI compétent, précise qu’« il n’y a pas de contrôle systématique des vins. Les fréquences de contrôles sont fixées dans les plans d’inspection de chaque appellation ». À propos de la pratique des leurres, l’OI rappelle que « l’évaluation des dégustateurs s’effectue conformément aux dispositions fixées dans les directives de l’Inao et dans les plans d’inspection ».

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Communication
Bacardi-Martini lance le slow drinking

Publié le 07 mai 2012

Œnologie
Etre bon dégustateur, une histoire de gènes ?

Publié le 07 mai 2012

Œnotourisme
Le pique-nique des Vif prend de l’ampleur

Publié le 03 mai 2012

Alsace 
Succès pour les accords gourmands des DiVINes

Publié le 13 avril 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin