Actualités viticoles

Prowein 2011 Un bilan « excellent »

Publié le mercredi 30 mars 2011 - 17h34

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

Le salon de Düsseldorf, qui a fermé ses portes hier au soir, a franchi la barre des 38 000 visiteurs, soit une hausse de 5 % de la fréquentation par rapport à l’édition 2010.

Prowein 2011 : un bilan « excellent »

Prowein 2011 : un bilan « excellent »

« Nos attentes ont été dépassées, a déclaré Hans Werner Reinhard, directeur adjoint de Messe Düsseldorf. Prowein 2011 a été excellent. Il s’est s’affirmé comme "le" leader international à tous les niveaux. » À moins de trois mois de Vinexpo, ces propos donnent le ton de la compétition à laquelle se livrent les salons internationaux européens…

Dans les halls 5 et 6, où la plupart des Français avaient leur stand, les éloges allaient bon train sur l’organisation et l’efficacité de nos voisins allemands. « J’ai mis à peine 20 minutes pour accéder au salon ce matin », sourit le représentant du groupe Patriarche, qui se souvient des heures perdues dans les embouteillages de Vinexpo où l’entreprise a décidé de ne plus exposer.

Est-ce la volonté de plaire à leurs pragmatiques voisins ? Toujours est-il que les Français ont su faire preuve d’organisation et jouer collectif pour séduire outre-Rhin.

La plupart des interprofessions ont tenu des stands communs de dégustations libres, histoire qu’en « un minimum de temps, les visiteurs puissent goûter le maximum de bons vins ».

Le stand des vins de Provence (56 vins présentés) a eu du succès. Les rosés sont en vogue et les Provençaux n’ont pas hésité à se mettre en avant avec un stand fuchsia, visible de loin.

Dans un autre genre, Inter-Beaujolais a peaufiné son concept de stand collectif, testé l’an passé, avec cette fois une mise en avant des différents terroirs du vignoble. L’interprofession faisait déguster 95 vins réunis par groupe d’appellation. Chaque minicomptoir de dégustation comportait ainsi sa colonne en plexiglas remplie d’un échantillon de sol caractéristique : mélange d’argile, de schistes, de granit roses…

Pour Bordeaux, l’organisateur du stand collectif était le syndicat de Beychac-et-Caillau (Gironde). « Pour la seconde année consécutive, nous avons regroupé une centaine de nos vins bien notés en Allemagne », explique le responsable du stand.

Chez Inter-Rhône, là aussi le concept du stand collectif a été amélioré. Pour la première fois, l’interprofession a organisé des master class (miniconférences) animées par un œnologue allemand. Au menu des visiteurs : les caractéristiques du millésime 2010, les accords mets et vins, les Villages…

Les dates des prochains Prowein ont déjà été fixées : du 4 au 6 mars 2012 et du 24 au 26 mars 2013.

 

Voir également l'article : Allemagne : Prowein fait de l'ombre à Vinexpo.

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Allemagne
Prowein fait de l'ombre à Vinexpo

Publié le 29 mars 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin