Actualités viticoles

Provence Les rendements dans les AOC varoises ont perdu 10% en dix ans

Publié le mardi 15 mars 2011 - 15h37

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Entre 1998 et 2008, le rendement moyen des appellations varoises a chuté de 5 hl/ha, passant de 48 à 43 hl/ha, révèle une étude de la chambre d’agriculture du Var publiée par notre confrère « En Pays varois ».

Dans cette étude, la chambre d’agriculture rappelle le lien très fort qu’il existe entre la rentabilité des exploitations et leurs rendements. « Plus les rendements des entreprises viticoles sont hauts et proches des limites autorisées par les décrets d’appellation, plus le revenu d’entreprise est bon voire excellent, soulignent les auteurs de l’étude. Et inversement, des rendements bas, malgré des prix de vente élevés n’assurent pas forcément de bon revenu d’entreprise. »

La baisse des rendements semble en grande partie induite par les pratiques des viticulteurs. La chambre d’agriculture constate qu’elle se produit chez ceux qui laissent leur vignoble vieillir, principalement des coopérateurs proches de la retraite et dont la reprise n'est pas assurée.

Mais les plus touchés sont un groupe comprenant en majorité des vignerons indépendants et des néovignerons qui ne récoltent que 33 hl/ha en moyenne, alors qu’ils ont un vignoble jeune. Il semble qu'il aient trop planté trop de grenache, cépage sensible à la sécheresse et à la coulure. Une hypothèse à confirmer.

« Bâtir une stratégie d’entreprise sur des rendements bas avec des produits ultra-qualitatifs ne peut concerner qu’une partie des vignerons varois. La majorité doit trouver le juste équilibre entre un rendement plus élevé et une production des vins qualitatifs », note l’étude.

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Marché du vrac
Inter-Rhône diffuse ses premières cotations de vins bio

Publié le 08 mars 2011

Champagne
La reprise se confirme via le marché des vins clairs

Publié le 04 mars 2011

Languedoc-Roussillon
La crise viticole se fait toujours sentir

Publié le 02 février 2011

Crémant de Bourgogne
L'ODG s'oppose à une baisse des rendements imposée par l'Inao

Publié le 26 janvier 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin