Publié le lundi 08 décembre 2014 - 15h58
Le gouvernement renonce, dans son projet de réforme des professions réglementées, à libéraliser l’accès au métier de courtier en vin. L’examen et le stage seront donc toujours exigés pour pouvoir exercer.
Présenté le 10 décembre prochain en Conseil des ministres, le projet de loi sur la croissance et l’activité « ne comporte plus de mesures concernant les courtiers en vin » vient de confirmer à La Vigne- Vitisphere le cabinet du ministre de l’Economie Emmanuel Macron.
La réforme des professions réglementées ne remettrait donc pas en cause les obligations de stage et d’examen permettant l’obtention de la carte de courtier de campagne. Si ces intermédiaires ne sont pas en situation de monopole, des experts estimaient que cet examen d’aptitude était la cause du petit effectif affiché par la profession (moins de 400 courtiers).
En place depuis 1997, ce filtre de formation et de qualification a été soutenu par les représentants de l’ensemble de la filière. La Cnaoc, FranceAgriMer et l’UmVin ont notamment souligné le risque d’insécurité qui pèserait sur les contrats en cas de libéralisation du métier.
Restant prudente après six mois de mobilisation, la Fédération nationale des syndicats de courtiers en vins et spiritueux (FNSCVS) attend l’officialisation du projet gouvernemental pour se réjouir. Président de la FNSCVS, le courtier bourguignon Jérôme Prince soulignait récemment que la profession restait « ouverte à des aménagements, tout en gardant l’essentiel de ce filtre qui n’a pas pour but de bloquer mais d’assurer une motivation (75 % des candidats décrochant leur carte) ».
Alexandre Abellan
La Vigne - Vitisphere
BordeauxÂ
« Il faudra une recette miraculeuse »
Publié le 20 septembre 2013
Marchés du vin
Les courtiers constatent un ralentissement
Publié le 17 juin 2013
AOC Corbières
Retour à l’équilibre
Publié le 24 avril 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015