Publié le jeudi 21 avril 2011 - 16h57
« Nous sommes un peu sous pression, indique Christophe Muret, qui exploite un vignoble de 100 ha à Castelnau-de-Guers (Hérault). « Sur la station de Pézenas (à 4 km de Castelnau), il est tombé environ 200 mm en une semaine à la mi-mars. La semaine suivante, il a été impossible d'entrer dans les vignes.
Et début avril, la brusque montée des températures a précipité le cycle végétatif. La vigne a pris quinze jours d'avance sur une année normale. »
La conjonction de ces deux événements a raccourci à une très courte période les travaux de printemps à la vigne. « Normalement, nous ne commençons les traitements anti-oïdium qu'entre le 5 et le 8 mai. Cette année, il faut traiter avec quinze jours d'avance. » Cette intervention se télescope donc avec les travaux de fumure, labour et désherbage, qui eux, ont pris du retard du fait des fortes précipitations de mi-mars.
« On est un peu bousculés », reconnaît Christophe Muret qui craint que les pluies annoncées pour la fin de la semaine ne viennent encore accentuer la pression sur l'organisation des travaux. Pourtant, il n'est pas des plus inquiets, car il planifie toujours soigneusement les travaux dans ses vignes.
Partout dans le Languedoc, les fortes pluies de la mi-mars et le démarrage fulgurant du cycle végétatif sous l'effet de la chaleur de début avril ont raccourci les périodes d'intervention au vignoble. Fumure, désherbage, labour et premiers traitements anti-oïdium... Tous ces travaux qui normalement s'étalent sur deux mois, doivent cette année être réalisés quasiment au même moment.
Vous aussi, vous avez dû revoir votre organisation pour vous adapter à la précocité exceptionnelle de cette année. Adressez votre témoignage à Christelle Stef : c.stef@gfa.fr |
M. T.
Légendes de notre service météo
Publié le 21 juin 2010
Précocité
Déjà les premières fleurs
Publié le 11 mai 2011
Précocité exceptionnelle
« Nous avons passé plus de temps dans les vignes »
Publié le 21 avril 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015