Publié le mercredi 11 mai 2011 - 14h56
Dans plusieurs vignobles, les viticulteurs observent les premières fleurs dans les parcelles les plus précoces. Cela se confirme : le millésime 2011 s’annonce très précoce.
« Ça sent bon la fleur de vigne », rapporte le 11 mai Hubert Boidron, des vignobles Boidron, 65 ha de vignes dans le Bordelais. « Nous avons 10 % de floraison dans les parcelles de merlot et de cabernet franc. Nous attendons la pleine floraison la semaine prochaine. Nous avons trois semaines d’avance par rapport à l’an passé. Les vendanges pourraient démarrer la première semaine de septembre », poursuit le viticulteur.
Dans la Drôme, les premières fleurs sont également visibles dans les parcelles précoces. « Le millésime s’annonce très précoce, nous avons quelques jours d’avance par rapport à 2003 et 2007 », note le « Zoom 26 viti Côtes-du-rhône nord » du 11 mai, édité par la chambre d’agriculture de la Drôme.
Même chose en Bourgogne : « 2011 s’aligne sur la précocité de 2007 et conserve trois semaines d’avance sur 2010. Les toutes premières fleurs ont été observées dans les parcelles les plus précoces. Le stade début floraison devrait cependant réellement s’initier d’ici à la fin de la semaine en chardonnay et au début de la semaine prochaine en pinot noir », indique le bulletin « Viti-Flash » du 10 mai, édité par la chambre d’agriculture de Côte-d’Or.
Dans le Jura et dans les Charentes : techniciens et viticulteurs observent aussi les premières fleurs dans les vignes les plus hâtives.
En Champagne, le bulletin d’avertissements viticoles du CIVC du 10 mai signale « la présence des premières fleurs au niveau des pieds dans les parcelles de chardonnay les plus en avance. Par rapport à la moyenne décennale, le développement végétatif compte, maintenant, presque trois semaines d’avance. La vigne, tous cépages confondus, se trouve à des stades comparables à ceux enregistrés à la même période en 2007 », précise le CIVC.
C. S.
Traitement par hélicoptère
La dérogation locale reconduite en Bourgogne
Publié le 03 juin 2011
Sécheresse
Les vignes commencent à souffrir
Publié le 01 juin 2011
Réforme de la Pac
Position commune des coopératives viticoles, fruitères et légumières
Publié le 31 mai 2011
Porte-greffe
Le Némadex AB officiellement inscrit au catalogue
Publié le 26 mai 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015