Actualités viticoles

Porte-greffe Soyez prudent avec le 161-49 C

Publié le mardi 01 mars 2011 - 10h56

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Largement répandu en Bourgogne, en Champagne et dans le Midi, le porte-greffe 161-49 C occasionne des problèmes de développement de la vigne sur des plantations récentes, notamment dans le Languedoc. L'IFV et SupAgro Montpellier alertent les viticulteurs et les pépiniéristes à ce sujet.

Ligne de greffage de plants de vigne. © P. BAUDRY

Ligne de greffage de plants de vigne. © P. BAUDRY

Les premiers symptômes sont visibles dès la deuxième année suivant la plantation. Ils se manifestent par une baisse de la vigueur et de la production. Ils empirent les années suivantes, conduisant à des mortalités importantes pouvant être supérieures à 20 %.

Selon les experts, ce problème serait dû à un dysfonctionnement cambial spécifique du porte-greffe 161-49 C. Cela se traduit par des irrégularités dans la formation du bois et de l'écorce, cette dernière étant particulièrement épaisse et non cohésive.

Le phénomène est observé lors de replantations vigne sur vigne, sur des sols à contrainte hydrique forte, mais également sur des sols compacts à tendance asphyxiante ou hydromorphes. Des conditions pour lesquelles le 161-49 C est considéré comme peu ou mal adapté.

Les clones 176 et 198 du 161-49 C sont les plus impliqués. Les experts demandent donc aux vignerons de se montrer prudents lors du choix de ce porte-greffe. Et ils proposent d'engager des recherches à ce sujet.

Ces informations sont issues d'une note rédigée par Laurent Torregrosa, de SupAgro à Montpellier, Jean-Michel Boursiquot, de l'IFV et de SupAgro, Pascal Bloy et Laurent Audeguin, de l'IFV. Elle est parue dans « Le Pépiniériste » n°196 de janvier-février 2011.

C. S.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Taille mécanique
Un projet rentable pour les nouvelles vignes

Publié le 21 janvier 2011

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin