Actualités viticoles

Politique Marine Le Pen demande à sortir le vin de la loi Évin

Publié le jeudi 28 novembre 2013 - 14h35

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Marine Le Pen a proposé de « remettre en cause » la loi Évin en « sortant le vin » de celle-ci car il s’agit d’un « produit culturel », lors d’une visite à Maligny (Yonne), chez un viticulteur frontiste.

Dénonçant « les lobbies hygiénistes qui mènent la guerre contre le vin », la dirigeante du Front national a affirmé lors d’une discussion avec quelques viticulteurs : « La loi Évin, il va falloir à un moment donné qu’on la remette en cause. »

Cette loi limite fortement le droit de faire de la publicité pour les boissons alcoolisées afin de protéger les jeunes des opérations de marketing.

« Il faut sortir le vin de la loi Évin. Tout ce qui contient de l’alcool n’est pas similaire. Le vin est un produit culturel et l’interdiction pure et simple de toute publicité du vin est totalement contre-productive par rapport à un secteur économique qui a démontré son importance en France », a indiqué Marine Le Pen.

« Présupposer une sorte de nocivité structurelle du vin est un mensonge (...). L’abus de vin comme l’abus de tout est nocif. Aujourd’hui, la consommation de vin est raisonnable », a-t-elle lancé entre deux verres de chablis.

Quand « les jeunes boivent extrêmement vite de l’alcool, c’est de l’alcool fort » et non du vin, selon elle.

La dirigeante d’extrême droite s’en est aussi prise aux vols dans les territoires ruraux et à « l’organisation de la désertification » de ces zones. Elle a évoqué des « projets dans les tiroirs de l’Union européenne » pour taxer le vin.

D'après AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Flavescence dorée
Vaste soutien aux viticulteurs refusant le traitement

Publié le 16 décembre 2013

Sondage
79 % des viticulteurs ont confiance dans l’avenir de leur filière

Publié le 29 octobre 2013

Communication 
Mobilisation générale contre la stigmatisation du vin

Publié le 26 septembre 2013

Manifeste « Invignez-vous »
La loi Évin, c’est le « pire du pire »

Publié le 04 juin 2013

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (1)

Consommation de vin en France

vendredi 06 décembre 2013 - 11h00

les Français sont les plus gros consommateurs de vin dans le monde , données de l'Insee: en 2011, les Français ont consommé 31 millions d'hectolitres de vin, ce qui, divisé par la population de 15 ans et plus (soit 53 millions de personnes), donne 59 litres de vin (0,59 hectolitre!) par adulte et par an. Loi Evin ou pas la consommation d'alcool et de vin est encore trop élevée en France. Peut-être madame le Pen pourrait-elle sortir du front national .
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin