Publié le vendredi 27 mai 2011 - 16h11
La cacophonie règne du fait de la multiplication des initiatives censées mettre en avant l'origine France. Dernière action en date, celle du parlementaire Yves Jégo et de l'association Pro France qui viennent de lancer la marque « Origine France garantie », déposée à l'Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle).
Jérôme Agostini, directeur du Comité national des interprofessions de vins d'appellations. © J.-C. GRELIER
Pour le Cniv, Comité national des interprofessions de vins d'appellations, c'en est trop. « De l'incohérence, on vient de passer à la concurrence déloyale », tonne le directeur Jérôme Agostini. L'organisation va écrire au ministre de l'Agriculture pour exprimer son mécontentement. Elle envisage aussi de lancer une action juridique.
Yves Jego et l'association Pro France, présidée par Antoine Weil, ont présenté leur initiative le 19 mai. Leur label « Origine France Garantie » est censé moderniser le « made in France ». Il sera attribué « par un organisme certificateur qui contrôle le respect de deux critères cumulatifs : au moins 50 % de la valeur du produit a été acquis sur le territoire national et le lieu où le produit a pris ses caractéristiques essentielles est situé en France ».
Dans le dossier de présentation du projet, on peut lire les témoignages des Brasseries Kronenbourg et de l'entreprise Coca-cola, fières de rejoindre le club de la marque France !
Pour le Cniv, c'est inacceptable : « D'accord pour moderniser le made in France. Mais il n'est pas question d'empiéter sur notre terrain, explique Jérôme Agostini. Les notions d'origine et de garantie ont fait la notoriété des vins d'appellations. On ne peut pas les mettre en avant pour promouvoir n'importe quels produits industriels...»
Le Cniv va écrire à l'Inpi pour exposer ses arguments. Il va aussi écrire au ministre de l'Agriculture pour demander aux pouvoirs publics de coordonner leurs initiatives.
Jugez plutôt : en novembre 2008, la Sopexa lançait le logo « France Bon Appétit », dans le cadre de sa délégation de service public pour le ministère de l'Agriculture. Ce logo représente la tour Eiffel accompagnée d'une signature « Bon appétit ».
Puis en février, Pierre Lellouche secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, a lancé la campagne et le logo « So French, so good ». Et maintenant, la nouvelle marque "Origine France Garantie".
Trop, c'est trop. Pour obtenir gain de cause, le Cniv se dit prêt à aller en justice.
A. A.
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