Actualités viticoles

Point de vue Un film pour promouvoir la biodynamie

Publié le lundi 06 juin 2011 - 15h42

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Une dépêche de l’AFP annonce la sortie sur les écrans de « L’esprit du vin, le réveil des terroirs », un documentaire polémique de 92 minutes sur la viticulture en biodynamie. Diffusé en primeur aux professionnels en marge de Vinexpo, le film est programmé dans diverses salles d’art et d’essai en attendant sa reprise par un distributeur.

Ces auteurs, Yvon et Olympe Minvielle, sont viticulteurs à Camblanes-et-Meynac (Gironde), à la tête du château Lagarette. Ils espèrent un écho au moins équivalent à celui suscité par le film « Mondovino », réalisé en 2004 par Jonathan Nossiter, qui pointait avec un humour corrosif l’industrialisation de la culture du vin…

« Par leur simple existence, la viticulture bio et celle en biodynamie dénoncent les pratiques de l’agriculture conventionnelle et soulignent le désastre provoqué par les intrants sur les sols, sur les plantes, sur l’état sanitaire des grains de raisin donc sur le vin », explique à l’AFP, Yvon Minvielle.

À la rencontre de plusieurs membres du groupe Renaissance des AOC, qui fédère sur plusieurs continents des viticulteurs en biodynamie, le documentaire amène à découvrir « ces philosophes praticiens ».

On y redécouvre notamment Nicolas Joly, viticulteur de la Coulée de Serrant, près d’Angers, qui fustige le rôle « des levures aromatiques issues de manipulations génétiques » ajoutées dans le vin pour lui donner un goût qui « plaira au plus grand monde ».

On y entend David Ridgway, chef sommelier de la Tour d’argent, une des plus belles caves de France, dire qu’avec les vins en biodynamie, « on a cette vibrance que l’on n’a peut-être pas avec des vins cultivés de façon chimique ». On peut visionner la bande-annonce du film sur le blog du château Lagarette.

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin