Actualités viticoles

Plantations  Parution d'un décret sur la conversion des droits en autorisations

Publié le vendredi 21 août 2015 - 14h47

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Les viticulteurs disposant de droits de plantation pourront les convertir en autorisations sur le site Vitiplantation qui ouvrira le 4 janvier.

Le dépôt des demandes de conversition de droits en autorisations auprès de FranceAgriMer débuteront le 15 septembre prochain. © C. WATIER

Le dépôt des demandes de conversition de droits en autorisations auprès de FranceAgriMer débuteront le 15 septembre prochain. © C. WATIER

Le décret n° 2015-1019 précise les modalités de conversion des droits de plantation (et de replantation) en autorisations de plantation.

Les vignerons disposant de droits peuvent les convertir en autorisations jusqu'au 31 décembre 2002. Pour cela, ils doivent déposer une demande de conversion auprès de FranceAgriMer. Leurs droits doivent être valides au moment du dépôt de la demande. Comme pour les demandes d’autorisations nouvelles, les démarches se feront sur la plateforme Vitiplantation qui ouvrira le 4 janvier.

« Les demandeurs précisent la superficie pour laquelle l’autorisation est sollicitée sans mentionner son emplacement précis dans leur exploitation », indique le décret.

Une fois les autorisations obtenues, les plantations ne pourront s’effectuer que « dans la zone [de production] concernée par le contingent dans lequel a été délivrée l’autorisation de transfert ou d’achat de droits ».

2015, ANNÉE DE TRANSITION

Ces autorisations auront une durée de vie identique à celle des droits correspondants. Elles sont gratuites et incessibles.

La publication au « Journal Officiel » de ce décret achève de donner à 2015 le statut d’année de transition, à la suite d’une salve d’arrêtés sur les contingents de plantation.

Alexandre Abellan Vitisphere - La Vigne

Ces articles peuvent également vous intéresser

Vins sans IG 
Des vignerons lorrains demandent des droits de plantation

Publié le 31 juillet 2015

Plantations nouvelles 
Les viticulteurs français demandent 7 900 ha

Publié le 29 mai 2015

Cognac
Trop de demandes de plantations nouvelles en vins sans IG

Publié le 27 mai 2015

Plantation de vigne
Début des inscriptions le 18 mai

Publié le 27 avril 2015

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin