Actualités viticoles

Plantations nouvelles  Les viticulteurs français demandent 7 900 ha

Publié le vendredi 29 mai 2015 - 15h51

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le volume des demandes individuelles d’autorisations de plantation atteint 7 900 ha pour l’année 2016. Beaucoup de producteurs anticipent avant la mise en place du prochain système d’encadrement des plantations nouvelles.

En 2016, avec le changement de système d’autorisations de plantation, le vignoble français ne pourra pas demander plus de 1 % de croissance. © P. ROY

En 2016, avec le changement de système d’autorisations de plantation, le vignoble français ne pourra pas demander plus de 1 % de croissance. © P. ROY

Les demandes individuelles d’autorisations de plantation se portent à 7 900 ha pour 2016. 2 300 ha ont été demandés pour les AOC (2 700 ha en tenant compte des droits gratuits attribués aux JA, du surgreffage et de la replantation), 4 300 ha pour les IGP et 1 300 ha pour les vins sans IG.

Ce volume est supérieur à 1 % de la surface totale du vignoble. En 2016, avec la mise en place du nouveau système d’autorisation de plantations, la France ne pourra pas demander autant puisque le taux de croissance maximal a été fixé à 1 % du vignoble.

UN ARBITRAGE OBLIGÉ

Ces demandes doivent maintenant faire l’objet d’un arbitrage en fonction des contingents, qui devraient être fixés lors du prochain conseil spécialisé de FranceAgriMer, le 17 juin, à Bordeaux, durant le Vinexpo. Les plantations autorisées n’atteindront donc pas forcément 7 900 ha.

Ce volume important de demandes tient en grande partie au maintien de la prime de restructuration lors de la transformation des droits de plantation en autorisations de plantation en 2016. De nombreux producteurs anticipent ainsi leur plantation future tout en bénéficiant des aides à la restructuration.

Marion Ivaldi
Vitisphere - La Vigne

Ces articles peuvent également vous intéresser

Plantations nouvelles
Des demandes en forte hausse

Publié le 18 juin 2015

Plantation de vigne
Début des inscriptions le 18 mai

Publié le 27 avril 2015

Cognac 
Pas de demande de plantations nouvelles en 2015

Publié le 27 février 2015

Aides à la restructuration 
C’est bientôt terminé pour les plantations nouvelles

Publié le 25 février 2015

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin