Actualités viticoles

Plantation de vigne Début des inscriptions le 18 mai

Publié le lundi 27 avril 2015 - 17h38

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

À partir du 18 mai, FranceAgriMer ouvrira le nouveau site internet de téléprocédure pour la délivrance des autorisations de plantations de vigne. Tous les viticulteurs qui prévoient de planter l’an prochain sont concernés.

FranceAgriMer ouvrira son site de téléprocédure pour les futures plantations de vignes le 18 mai. Tous les vignerons qui souhaitent planter ou replanter des vignes en 2016 devront y être inscrits au plus tard le 31 décembre cette année.

La première étape consistera en une pré-inscription. Après cela, FranceAgriMer fournira à chaque viticulteur un code d’accès à son dossier.

C’est sur ce site que les viticulteurs devront faire toutes leurs demandes d’autorisations de plantation, qu’elles soient nouvelles ou qu’il s’agisse de replanter une parcelle arrachée. Ce site répond en effet aux exigences du nouveau système d’encadrement des plantations de vigne qui entre en application le 1er janvier 2016.

Les vignerons y feront leur demande d’autorisations de plantation pour 2016 et de plantations nouvelles pour 2017.

C’est sur ce site également que les viticulteurs devront inscrire les droits de plantation qu’ils possèdent. Ils devront faire cette démarche avant le 31 décembre. Ensuite, ils auront jusqu’en 2020 pour demander la conversion de ces droits en autorisation de plantation. Ils pourront donc convertir leurs droits au fur et à mesure de leurs besoins.

FranceAgriMer promet que ce site sera accompagné de quantité de notices explicatives pour que la transition avec l’actuel système de droits de plantation se passe au mieux. Par ailleurs, l’établissement public confirme que les autorisations issues de droits en portefeuille seront toutes éligibles à l’aide à la restructuration, contrairement à ce que la Commission européenne avait laissé entendre dans un premier temps. Seules les plantations nouvelles délivrées au titre des 1 % de croissance annuelle par État membre ne bénéficieront pas de cette aide.

Bertrand Collard
La Vigne - Vitisphere

Ces articles peuvent également vous intéresser

FranceAgriMer
Jérôme Despey réélu à la tête du conseil des vins

Publié le 21 mai 2015

Nouvelle téléprocédure 
Vitiplantation ouvrira le 18 mai

Publié le 07 mai 2015

Autorisations de plantation
Les textes quasiment prêts

Publié le 16 avril 2015

Hérault
Le nouveau dispositif des autorisations de plantation suscite des craintes

Publié le 15 avril 2015

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin