Actualités viticoles

Pique-nique des Vif « Une première expérience concluante »

Publié le mardi 14 juin 2011 - 15h19

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Bernard Vigne, vigneron à Lagorce, en Ardèche, a reçu une cinquantaine de personnes le 12 juin dernier pour son premier pique-nique de Vigneron indépendant.

Le pique-nique organisé par Bernard Vigne, vigneron indépendant en Ardèche. © C. SARRAZIN

Le pique-nique organisé par Bernard Vigne, vigneron indépendant en Ardèche. © C. SARRAZIN

« Ambiance festive et conviviale ». Bernard Vigne résume, en ces termes, la journée qu'il a organisée sur son domaine lors du week-end de Pentecôte.

« Nous avons accueilli une cinquantaine de personnes, poursuit le vigneron dont l'exploitation de 12,5 ha se situe à Lagorce, en Ardèche. Ils avaient apporté chacun leur repas, mais chacun a goûté dans la musette de son voisin ! »

Dans la cour ombragée du domaine, il avait installé, avec l'aide de son épouse, de longues tables et des chaises. Avant les agapes, il a fait visiter son domaine et sa cave à ses convives.

« Nous leur avons expliqué les travaux dans les vignes, la vendange puis le process de vinification jusqu'à la mise en bouteilles. Nous leur avons également présenté notre gamme en IGP Ardèche et en côtes-du-vivarais. »

A table, il a servi des blancs à l'apéritif, suivis de ses rosés et de ses rouges. Adjugé, vendu ! Chaque couple est reparti avec une moyenne de dix-huit bouteilles sous les bras. Seul bémol, l'affiche éditée par les Vif : « Elle ne contenait pas suffisamment d'informations sur les modalités pratiques de cette journée, comme, par exemple, la nécessité de venir chez le vigneron avec son pique-nique. » Aussi, pour éviter les malentendus, notre vigneron a préféré inviter sa clientèle d'habitués de vive voix.

L'an prochain, il compte bien voir plus grand et drainer de nouveaux chalands.


Plus de 550 domaines participants

Au plan national, les Vignerons indépendants de France ont dénombré 550 exploitations ouvertes aux pique-niqueurs.

« En moyenne, les caves organisatrices ont reçu entre 50 et 100 visiteurs par jour d'ouverture », explique Séverine Tremellat, chargée de communication. Toutes les régions viticoles ont été représentées même si l'Alsace garde une longueur d'avance vu l'antériorité qu'elle a dans l'organisation de la manifestation...

« Nous sommes très satisfaits de notre coup d'essai », déclare Michel Issaly, président des Vignerons indépendants de France « Nos adhérents ont su saisir la perche pour communiquer de façon collective sur leur métier à destination du grand public. C'est une très bonne chose. Maintenant, il va falloir faire le debriefing pour voir ce qui peut être amélioré en terme d'outils de communication pour faire mieux l'an prochain. »

C. Sa.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Réforme de la Pac
Les Vif demandent une assurance pour stabiliser le revenu viticole

Publié le 28 juin 2011

Outil de gestion
Les Vif veulent une assurance du revenu viticole

Publié le 17 mai 2011

Pique-nique des Vif
« On attend entre 50 000 et 80 000 visiteurs »

Publié le 13 mai 2011

Pique-nique des Vif
La préparation bat son plein en Dordogne

Publié le 10 mai 2011

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin