Publié le mardi 03 mai 2011 - 17h04
A Cabasse, dans le Var, Mathieu Lafont, 31 ans, peaufine l’organisation de son premier pique-nique de Vigneron indépendant pour le week-end de la Pentecôte. Son exploitation, le domaine des Pomples, 27 ha en côtes-de-provence, devrait recevoir une cinquantaine de visiteurs. Une belle opération de communication, à moindres frais.
Mathieu Lafont, des Vif : « Je prévois une initiation à la salsa et un tournoi de pétanque »
« J’accueille mes invités à partir de 11 heures, pour l’apéritif. Je compte proposer une petite anchoïade pour accompagner mes vins, explique Mathieu Lafont. Une fois que les gens auront pique-niqué dehors, je leur ferai faire un petit tour dans les vignes. La période est propice à la présentation de la végétation : expliquer les bourgeons, parler du travail du sol, éventuellement des traitements, s’il y a des questions… »
Le jeune homme a aussi prévu l’intervention d’un ami de la famille, agrégé d’histoire et spécialiste de la Provence, qui doit faire une petite conférence sur les grandes dates de la viticulture régionale. En milieu d’après-midi, les visiteurs auront le choix entre une initiation à la salsa, danse que notre viticulteur pratique, et un tournoi de pétanque…
Côté investissement, Mathieu Lafont envisage la location d’une tente de réception avec un plancher. « Cela représenterait une dépense d’environ 150 euros d’après ce que j’ai vu sur le net », précise-t-il. Pas question de faire payer quoi que ce soit à ses invités. Mais l’exploitant espère bien que les pique-niqueurs repartiront avec quelques bouteilles du domaine…
Dans quelques jours, les invitations vont partir, mais notre producteur a déjà profité du bouche-à-oreille : « L’idée d’un pique-nique chez le vigneron plaît beaucoup. Entre les amis et la famille, l’information a été largement diffusée. Je pense avoir plus d’une cinquantaine de visiteurs », estime-t-il.
Une idée venue d’Alsace Les 12 et 13 juin prochains les Vignerons indépendants de France organisent la première édition nationale du pique-nique chez les Vif. Le concept est simple mais efficace : le vigneron invite ses clients sur son domaine. Les visiteurs apportent leur pique-nique. Le producteur fournit le vin et organise des activités. L’opération, lancée en Alsace depuis quinze ans, rassemble à chaque édition 10 000 personnes. Dans le Var, ils sont une trentaine à se lancer pour cette première nationale. |
A. A.
Outil de gestion
Les Vif veulent une assurance du revenu viticole
Publié le 17 mai 2011
Pique-nique des Vif
« On attend entre 50 000 et 80 000 visiteurs »
Publié le 13 mai 2011
Pique-nique des Vif
La préparation bat son plein en Dordogne
Publié le 10 mai 2011
Salon
Les Vif transportent les cartons de leurs visiteurs
Publié le 24 mars 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015