Actualités viticoles

Pique-nique des Vif «Salsa et pétanque sont au programme»

Publié le mardi 03 mai 2011 - 17h04

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

A Cabasse, dans le Var, Mathieu Lafont, 31 ans, peaufine l’organisation de son premier pique-nique de Vigneron indépendant pour le week-end de la Pentecôte. Son exploitation, le domaine des Pomples, 27 ha en côtes-de-provence, devrait recevoir une cinquantaine de visiteurs. Une belle opération de communication, à moindres frais.

Mathieu Lafont, des Vif : « Je prévois une initiation à la salsa et un tournoi de pétanque »

Mathieu Lafont, des Vif : « Je prévois une initiation à la salsa et un tournoi de pétanque »

« J’accueille mes invités à partir de 11 heures, pour l’apéritif. Je compte proposer une petite anchoïade pour accompagner mes vins, explique Mathieu Lafont. Une fois que les gens auront pique-niqué dehors, je leur ferai faire un petit tour dans les vignes. La période est propice à la présentation de la végétation : expliquer les bourgeons, parler du travail du sol, éventuellement des traitements, s’il y a des questions… »

Le jeune homme a aussi prévu l’intervention d’un ami de la famille, agrégé d’histoire et spécialiste de la Provence, qui doit faire une petite conférence sur les grandes dates de la viticulture régionale. En milieu d’après-midi, les visiteurs auront le choix entre une initiation à la salsa, danse que notre viticulteur pratique, et un tournoi de pétanque…

Côté investissement, Mathieu Lafont envisage la location d’une tente de réception avec un plancher. « Cela représenterait une dépense d’environ 150 euros d’après ce que j’ai vu sur le net », précise-t-il. Pas question de faire payer quoi que ce soit à ses invités. Mais l’exploitant espère bien que les pique-niqueurs repartiront avec quelques bouteilles du domaine…

Dans quelques jours, les invitations vont partir, mais notre producteur a déjà profité du bouche-à-oreille : « L’idée d’un pique-nique chez le vigneron plaît beaucoup. Entre les amis et la famille, l’information a été largement diffusée. Je pense avoir plus d’une cinquantaine de visiteurs », estime-t-il.

Une idée venue d’Alsace

Les 12 et 13 juin prochains les Vignerons indépendants de France organisent la première édition nationale du pique-nique chez les Vif. Le concept est simple mais efficace : le vigneron invite ses clients sur son domaine. Les visiteurs apportent leur pique-nique. Le producteur fournit le vin et organise des activités. L’opération, lancée en Alsace depuis quinze ans, rassemble à chaque édition 10 000 personnes. Dans le Var, ils sont une trentaine à se lancer pour cette première nationale.

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Outil de gestion
Les Vif veulent une assurance du revenu viticole

Publié le 17 mai 2011

Pique-nique des Vif
« On attend entre 50 000 et 80 000 visiteurs »

Publié le 13 mai 2011

Pique-nique des Vif
La préparation bat son plein en Dordogne

Publié le 10 mai 2011

Salon
Les Vif transportent les cartons de leurs visiteurs

Publié le 24 mars 2011

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin