Publié le mardi 10 mai 2011 - 11h19
Au domaine du Haut Montlong, à Pomport, en Dordogne, c'est l'effervescence. Depuis quelques semaines, Alain Sergenton, à la tête de 70 hectares en appellation Monbazillac et Bergerac, prépare la première édition nationale du pique-nique chez le vigneron indépendant.
Alain Sergenton, à la tête de 70 hectares en appellation Monbazillac et Bergerac, prépare la première édition nationale du pique-nique chez le vigneron indépendant.
« Nous voulons faire découvrir notre métier, nos paysages, notre terroir que les consommateurs connaissent mal. Notre famille est installée à Pomport depuis le XVIe siècle. Nous avons toute une histoire à raconter », explique Alain Sergenton.
Convaincu de l'intérêt du pique-nique, ce vigneron a su mobiliser douze autres de ses collègues, sur les 110 vignerons indépendants membres de la fédération de Dordogne. Les 12 et 13 juin, le grand public pourra faire escale d'un domaine à l'autre.
« Chacun va apporter sa différence au travers d'animations », note-t-il. Alain Sergenton a tout prévu. S'il fait beau, il disposera des tables et des chaises sur la terrasse qui jouit d'une vue exceptionnelle sur les coteaux de Monbazillac. Repli dans les chais en cas de pluie.
Au menu : une chasse au trésor dans les vignes tout autour de la propriété. Un tracé ponctué d'énigmes à résoudre. Exemple ? Repérer une feuille de merlot. Pas évident pour le néophyte. Ou encore, déterminer la fonction d'une vieille cabane. Autrefois, elle servait d'abri aux bœufs utilisés pour travailler la terre. Les enfants n'ont pas été oubliés. Eux aussi doivent résoudre des énigmes tout au long du parcours.
Deux heures plus tard, retour à la propriété. Des lots seront offerts : une bouteille de Haut Montlong à chaque participant et du jus de raisin pour les enfants. Sans compter les lots de consolation : thermomètres de vins, maillots aux couleurs des vins de Bergerac. Bref, les fournisseurs de la propriété ont été mis à contribution.
Le dimanche soir, cinq producteurs de fromages, volailles, canards tiendront un marché nocturne sur le domaine.
Reste à attirer le grand public. Les 13 vignerons vont déposer 5 000 flyers présentant l'affiche nationale et une carte situant les 13 domaines dans les offices de tourisme et les maisons des vins. Ils envisagent de passer de la pub dans un journal local. Sauf que le budget est restreint : 50 € par vigneron.
Le 12 mai, ils réuniront les médias locaux pour une conférence de presse et pour les inviter au pique-nique.
Le jour J, tout le monde au domaine de Haut Montlong sera sur le pont, des grands parents aux enfants, sans oublier les neveux et nièces. Au total, vingt personnes seront mobilisées pour veiller au bon déroulement de ces deux journées de pique-nique. Des invitations ont été lancées à un millier de clients.
Rendez-vous national du 12 au 13 Juin |
C. G.
Outil de gestion
Les Vif veulent une assurance du revenu viticole
Publié le 17 mai 2011
Pique-nique des Vif
« On attend entre 50 000 et 80 000 visiteurs »
Publié le 13 mai 2011
Pique-nique des Vif
«Salsa et pétanque sont au programme»
Publié le 03 mai 2011
Réforme de la Pac
Les Vif veulent être entendus (vidéo)
Publié le 12 avril 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015