Publié le vendredi 30 octobre 2015 - 15h52
Philagro lance, pour la campagne 2015-2016, trois antimildious à base d’amisulbrom, une nouvelle matière active de la famille des QiI, et un nouvel antibotrytis à base de fenpyrazamine. C’est ce qu’elle a annoncé lors d’une conférence de presse, le 30 octobre.
L’équipe Philagro avec, de gauche à droite : Yves Besnard, chef de marché cultures industrielles, Karine Poivet, chef de marché céréales, Frédéric Grimault, directeur marketing et chef de marché vigne, Amandine Miquel, responsable de la communication et Léon Lenglin, directeur général. ©C.STEF
Pour la campagne 2015-2016, Philagro lance de vraies innovations. La première est l’arrivée de l’amisulbrom sur le marché. Il s’agit d’une nouvelle matière active antimildiou de la famille des QiI, issue de la recherche de Nissan Chemical. Ses atouts selon la firme : une excellente efficacité sur les grappes, une action à tous les stades de reproduction du mildiou, une bonne résistance au lessivage et une action translaminaire. Sa persistance d’action est de 12 jours en conditions normales. Elle rentre dans la composition de trois produits : Alkazar, Camaro et Leimay.
Alkazar associe l’amisulbrom (30 g/kg) au mancozèbe (600 g/kg). Il est homologué contre le mildiou, le black-rot et le brenner. Il s’applique à la dose de 2,5 kg. Il peut se positionner avant et après la floraison ;
Camaro contient de l’amisulbrom (50 g/kg) et du folpel (500 g/kg). Il est homologué contre le mildiou et le brenner. Il s’applique à la dose de 1,5 kg/ha en encadrement de floraison ;
Leimay est à base d’amisulbrom seul (200 g/l). Il est homologué à la dose de 0,375 l/ha uniquement contre le mildiou. Toutefois, Philagro recommande de l’appliquer en association avec un produit de contact (cuivre, métirame…)
Deuxième innovation : le Prolectus, un antibotrytis à base de fenpyrazamine, une nouvelle matière active développée par Sumitomo. Il s’applique à la dose de 1,2 kg/ha aux stades A (fin de floraison) et B (fermeture de la grappe). Selon Philagro, il possède une action translaminaire qui permet une bonne diffusion du produit dans la grappe. Il est très résistant au lessivage et facilite un retour rapide dans les vignes après le traitement grâce à son DRE de 6 heures.
LA FLUMIOXAZINE POURRA ÊTRE UTILISÉE EN 2016 |
Christelle Stef
La Vigne-Vitisphere
Phytos
Le fludioxonil reste un antibotrytis robuste
Publié le 13 novembre 2015
Suisse
Les dégâts de l’antibotrytis se chiffrent à 80 millions de francs suisses
Publié le 02 octobre 2015
Antibotrytis
Le fluopyram suspecté de dégâts dans les vignes
Publié le 03 juillet 2015
Antimildiou
Profiler désormais autorisé une fois par an
Publié le 17 octobre 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015