Actualités viticoles

Phytos Une vague de nouveautés chez Philagro

Publié le vendredi 30 octobre 2015 - 15h52

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Philagro lance, pour la campagne 2015-2016, trois antimildious à base d’amisulbrom, une nouvelle matière active de la famille des QiI, et un nouvel antibotrytis à base de fenpyrazamine. C’est ce qu’elle a annoncé lors d’une conférence de presse, le 30 octobre.

L’équipe Philagro avec, de gauche à droite : Yves Besnard, chef de marché cultures industrielles, Karine Poivet, chef de marché céréales, Frédéric Grimault, directeur marketing et chef de marché vigne, Amandine Miquel, responsable de la communication et Léon Lenglin, directeur général. ©C.STEF

L’équipe Philagro avec, de gauche à droite : Yves Besnard, chef de marché cultures industrielles, Karine Poivet, chef de marché céréales, Frédéric Grimault, directeur marketing et chef de marché vigne, Amandine Miquel, responsable de la communication et Léon Lenglin, directeur général. ©C.STEF

Pour la campagne 2015-2016, Philagro lance de vraies innovations. La première est l’arrivée de l’amisulbrom sur le marché. Il s’agit d’une nouvelle matière active antimildiou de la famille des QiI, issue de la recherche de Nissan Chemical. Ses atouts selon la firme : une excellente efficacité sur les grappes, une action à tous les stades de reproduction du mildiou, une bonne résistance au lessivage et une action translaminaire. Sa persistance d’action est de 12 jours en conditions normales. Elle rentre dans la composition de trois produits : Alkazar, Camaro et Leimay.

 Alkazar associe l’amisulbrom (30 g/kg) au mancozèbe (600 g/kg). Il est homologué contre le mildiou, le black-rot et le brenner. Il s’applique à la dose de 2,5 kg. Il peut se positionner avant et après la floraison ;

Camaro contient de l’amisulbrom (50 g/kg) et du folpel (500 g/kg). Il est homologué contre le mildiou et le brenner. Il s’applique à la dose de 1,5 kg/ha en encadrement de floraison ;

Leimay est à base d’amisulbrom seul (200 g/l). Il est homologué à la dose de 0,375 l/ha uniquement contre le mildiou. Toutefois, Philagro recommande de l’appliquer en association avec un produit de contact (cuivre, métirame…)

Deuxième innovation : le Prolectus, un antibotrytis à base de fenpyrazamine, une nouvelle matière active développée par Sumitomo. Il s’applique à la dose de 1,2 kg/ha aux stades A (fin de floraison) et B (fermeture de la grappe). Selon Philagro, il possède une action translaminaire qui permet une bonne diffusion du produit dans la grappe. Il est très résistant au lessivage et facilite un retour rapide dans les vignes après le traitement grâce à son DRE de 6 heures.

LA FLUMIOXAZINE POURRA ÊTRE UTILISÉE EN 2016
En 2016, les viticulteurs pourront encore utiliser les herbicides à base de flumioxazine (Pledge, Rami). En effet, l’inscription de la molécule au niveau européen a été prolongée jusqu’au 30 juin 2016. « Philagro met tout en œuvre pour couvrir les besoins en 2016 », a assuré Frédéric Grimault, le directeur marketing et développement de projets, lors d’une conférence de presse, le 30 octobre. La flumioxazine est appliquée sur plus de 100 000 ha de vignes. C’est une matière active importante pour la filière. Celle-ci se mobilise d’ailleurs fortement pour que son usage soit maintenu. « Nous sommes confiants mais rien n’est gagné », a indiqué Philagro.

 

Christelle Stef
La Vigne-Vitisphere

Ces articles peuvent également vous intéresser

Phytos
Le fludioxonil reste un antibotrytis robuste

Publié le 13 novembre 2015

Suisse
Les dégâts de l’antibotrytis se chiffrent à 80 millions de francs suisses

Publié le 02 octobre 2015

Antibotrytis
Le fluopyram suspecté de dégâts dans les vignes

Publié le 03 juillet 2015

Antimildiou
Profiler désormais autorisé une fois par an

Publié le 17 octobre 2012

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin